tarifs/abonnements
newsletter
recherche



samedi 25 juillet 2015 | Pantin

Rayess Bek & La Mirza Love and revenge

en savoir plus


samedi 25 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Rayess Bek & La Mirza Love and revenge

France, Liban, Algérie / Les plus grandes voix du monde arabe et ses stars du cinéma revisitées en musique live et en vidéo par la nouvelle génération d'aujourd'hui entre Orient et Occident.

EN LEVER DE RIDEAU, restitution des ateliers menés par Rayess Bek.

WAEL KOUDAIH (RAYESS BEK) compositions, machines, MEHDI HADDAB oud électrique, JULIEN PERRAUDEAU basse, clavier, RANDA MIRZA vidéo///Photos©DR

SOIRÉE GRATUITE SUR RÉS. 01 49 22 10 14 OU RP@BANLIEUESBLEUES.ORG Co-production Al Mawred al Thaqafy, La Dynamo de Banlieues Bleues et Paris quartier d’été Rayess Bek est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.



samedi 04 juillet 2015 | Pantin

CONCERT COOL - FILM CHAUD - DJ SET EXOTIQUE - SWINGING BBQ + Akounak Tedalat Taha Tazoughai Purple Rain touareg + DJ'S SAHEL SOUNDS + CUICA + UMLAUT BIG BAND Summer Swing

en savoir plus


samedi 04 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

CONCERT COOL - FILM CHAUD - DJ SET EXOTIQUE - SWINGING BBQ

Dernier rendez-vous de la saison avec Sonic Protest, à la Dynamo, option mise au vert avec l’orchestre Umlaut Big Band et son répertoire de jazz-à-danser, le film Akounak Tedalat Taha Tazoughai (remake officieux de Purple Rain en pays Touareg et en langue tamacheq avec Mdou Moctar, artiste récurent de cette saison Sonic Protest) et les DJ set inclassables de Christopher Kirkley (Sahel Sounds) et DJ Cuica (Mississippi Records). Une fin de saison festive et décontractée où il fera bon s’enivrer de musiques dansantes et exotiques. On y a vient pour écouter, voir et danser mais aussi pour boire et manger … ensemble. Relax !

+

Akounak Tedalat Taha Tazoughai Purple Rain touareg

USA / Réalisé par Christopher Kirkley, Akounak Tedalat Taha Tazoughai c’est LE remake de Purple Rain en pays touareg, avec Mdou Moctar en Prince d’Agadez.[75’, VOSTF]

Si le film laisse la part belle aux belles images (signées Jérôme Fino, l’un des deux protagonistes des Écoutes Pirates du Festival Sonic Protest 2015) et aux chansons de Mdou (omniprésentes dans le film), il laisse apparaître aussi en toile de fond les luttes sociales et politiques des touaregs à travers la musique. Akounak Tedalat Taha Tazoughai a reçu le Prix du Jury du Festival FAME 2015 (La Gaité Lyrique).

http://gaite-lyrique.net/akounak-tedalat-taha-tazoughai

http://bit.ly/1GyzmnW

http://on.fb.me/1e8pYgD

Jérôme Fino directeur de la photographie.

de 19h30 à 21h00

+

DJ'S SAHEL SOUNDS + CUICA

usa / Ethno-musicologie de guérilla + Tropicalisme & After Beat.Des musiques populaires extraordinaires!

SAHEL SOUNDS : Inspiré par les enregistrements de la Librairie du Congrès (Lomax Père & Fils) et la volonté d’archiver une musique trop souvent éphémère, Christopher Kirkley embarque en 2009 pour l’Afrique de l’Ouest, mû par sa fascination pour le désert et donne naissance à Sahel Sounds, d’abord blog puis label. Basée à Portland, cette maison de disques a ouvert les oreilles occidentales aux nouveautés africaines, mais a également permis la redécouverte d’artistes importants et oubliés. Également DJ, Christopher profitera du jardin et de la nef de La Dynamo pour nous faire découvrir ses dernières pépites glanées entre autres, au cours de son dernier voyage au Mali. //// DJ CUICA: Karen Antunes vient également de Portland et travaille au magasin de disques / label légendaire Mississippi Records, grand spécialiste des musiques populaires extraordinaires : musique de cour Birmane, troubadours d’Haiti, Rebetiko des bas-fonds, BOF nigérianes façon bollywood, gospel primitif… Cette américaine d’origine brésilienne vend des disques, fabrique des K7 et anime des émissions de radio savoureuses, le tout orienté mélodies tropicalistes, transe afrobeat et autres mélopées envoûtantes. Ambiance estivale garantie. Tongs obligatoires.

http://sahelsounds.com/about/

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/christopher-kirkley

http://bit.ly/1GyA5pt

Dj set dans le jardin de La dynamo de 21h à 22h avec barbecue.

+

UMLAUT BIG BAND Summer Swing

France, Suède / La nouvelle garde de l’improvisation européenne célèbre l’âge d’or du swing. Loin de la glorification formolée, un véritable retour vers le futur imaginé par 14 jeunes musiciens à l’énergie contagieuse.

Emmené par le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux, le collectif s’attaque avec énergie au répertoire méconnu des big band européens de l’entre-deux-guerres. Moment charnière où musiciens, compositeurs, arrangeurs, orchestres classiques ou de bal se prennent de plein fouet un nouveau style de musique qui balaye tout sur son passage : le jazz. Les quatorze musiciens du Umlaut Big Band prennent plaisir à rendre hommage à cet esprit de swing contagieux. Un seul mot d’ordre simple et précis : faire danser tout le monde.

www.umlaut-big-band.tumblr.com

Jazz à danser de 22H à 23H. TARIF de la SOIREE : 8¤ - Sur place ou sur https://www.yesgolive.com/sonic-protest/sonic-protest-garden-party



mardi 30 juin 2015 | Pantin

CAMPING UNE SOIRÉE DE PERFORMANCES + The Arts & Co / DanceLAB + École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy

en savoir plus


mardi 30 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

CAMPING UNE SOIRÉE DE PERFORMANCES

LE CND à Pantin devient pendant quinze jours une plateforme chorégraphique internationale.

À l’affiche de cette soirée : déambulation entre vidéos et installations des étudiants de Cergy dans les différents espaces de La Dynamo, avant d’assister aux performances alliant danse, son et vidéo par les élèves de Arts&Co de Séoul.

+

The Arts & Co / DanceLAB

Corée du Sud / Fondé en 2010, THE ARTS & CO, est une structure pilote dans le champ de la danse contemporaine et de la performance interdisciplinaire en Corée.

En partenariat avec de nombreux artistes, compagnies et organisations, THE ARTS & CO produit et organise des festivals et des projets d’art contemporain qui font dialoguer des genres artistiques différents comme la danse, la performance, le théâtre, le film, les arts média et les arts visuels. THE ARTS & CO soutient également l’émergence de jeunes artistes en proposant des ateliers de recherche chorégraphique, des programmes d’accompagnement et de conseil, ainsi que des échanges internationaux. DanceLAB Séoul s’intéresse en particulier à la danse contemporaine et à sa capacité à favoriser des collaborations interdisciplinaires entre les différentes formes performatives. DanceLAB Séoul a pour objectif de soutenir les jeunes artistes ainsi que ceux qui se lancent dans un examen ou un approfondissement de leur propre pratique et processus de création.

+

École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy

France / La danse, l'écriture, la vidéo, la performance, les pratiques algorithmiques, la musique, la peinture, le dessin ou encore le cinéma font notamment partie des pratiques enseignées à l'école.

Créée en 1975, L’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy est un établissement public d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Formant de jeunes artistes, l’école délivre un diplôme à bac+3, le Diplôme national d'arts plastiques (DNAP), et un Master en arts, le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP). L'école se veut un laboratoire ouvert sur les différents champs des scènes artistiques contemporaines ; plaçant la pratique artistique au c½ur de sa formation, elle a le souci de porter ses étudiants aux avant-postes de la création plastique et d'élargir le champ de l'expérimentation artistique.

www.CND.fr

Billetterie-Réservation 01 41 83 98 98 - reservation@CND.fr



dimanche 21 juin 2015 | Pantin

+ Déambulation + REPAS DE QUARTIER de 13h à 14h + CONCERTS / PRÉSENTATIONS D’ATELIERS + INITIATIONS

en savoir plus


dimanche 21 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Concerts, présentations d’ateliers, scène ouverte, ateliers d'initiation à la musique, repas de quartier : La Dynamo ouvre grand ses portes et ses espaces (parvis, jardin, studios, salle de concert...) à la pratique amateur.

Renseignements: 01 49 22 10 14 OU RP@BANLIEUESBLEUES.COM

+

Déambulation

Ens’Bloco par Ens'Batucada vous emmène en musique, de 13h30 à 14h, de la rue Davoust à La Dynamo.

+

REPAS DE QUARTIER de 13h à 14h

REPAS DE QUARTIER de 13h à 14h – parvis et jardin de La Dynamo. Apportez, selon votre envie, quelque chose à grignoter (salé, sucré)… quelque chose à boire… à partager !

Puis toute l'après-midi, RESTAURATION LEGERE ET BUVETTE proposées par le Service Municipal de la Jeunesse et l’association à La Croisée des Chemins, Pantin.

+

CONCERTS / PRÉSENTATIONS D’ATELIERS

• Fantazio* (objet musical non identifié), Francesco Pastacaldi (batterie) et Pierre Chaumié (saxophone) • DJ set avec DJ CYS • Carnets Sonores : installation sonore réalisée par les jeunes des Antennes jeunesse de Pantin et de l’association PAJE/SERP avec Rayess Bek ** • « Toiles Enchantées » - ch½ur d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve, direction de Frank Bessaignet, Isabelle Mambour (piano) et Caroline Savi (mise en espace), Eric Garreau et Magali Batut (montage, diffusion) – chansons emblématiques du 7ème art • Atelier chanson de la Maison de Quartier des Courtillières, Pantin • Batucada direction Koffi et Sabrina, Service Municipal de la Jeunesse, Pantin (Antenne des Courtillières) • Atelier d’improvisation ouvert à tous, direction Rafaëlle Rinaudo et les élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry, Pantin • Jeux de rythmes et jeux de voix, direction Marianne Feder avec les élèves de l’école élémentaire Edouard Vaillant, Pantin percussions corporelles et chansons brésiliennes • « Mankan ! », direction Ibrahima Diabaté et les élèves de l’école élémentaire Jean Lolive, Pantin - percussions et chants mandingues • Marta Rigobert III, Orchestre amateur du Surnatural Orchestra – improvisation et soundpainting • Percussions ouest-africaines direction Koffi, Service Municipal de la Jeunesse, Pantin (Antenne Hoche) • Atelier chant direction Loïc ( Association 1 Délébile 1 Dustry), Service Municipal de la Jeunesse de Pantin ( antenne Hoche) • Ensemble Pavane sous la direction de Céline Valadez – chansons en c½ur • « Doumtakers », direction Fayçal Benhamida et danseuses, direction Delphine (Cie La Mangrove). Ateliers de percussions orientales et danse contemporaine, Service Municipal de la Jeunesse, Pantin (Antenne Quatre Chemins). • Atelier rap de l'Office Municipal de la Jeunesse d'Aubervilliers (OMJA) • « De l'orchestre à la machine », direction Fabrice Theuillon – restitution de « Maadster’class » *** • Fabros, Drims, Képin de Muzik A Venir - hip hop

* Fantazio et ** Rayess Bek sont en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. *** avec le soutien du MAAD 93

En partenariat avec la ville de Pantin -Saison du Spectacle Vivant.

+

INITIATIONS

• Initiation à la batterie par Denis Charolles • Initiation aux percussions ouest-africaines avec Ibrahima Diabaté • Initiation au gospel avec Moïra Conrath (chant) et Jan Stümke (piano) • Initiation au graff avec Thia de l’association Kosmopolite de Bagnolet. ET AUSSI •Scène ouverte : apportez vos instruments! • Diffusion de films en continu – 3 journaux rappés (Actions musicales du festival Banlieues Bleues 2015 à Aubervilliers, Clichy-sous-Bois et Saint-Ouen), « Les 4 Chemins en action » (Lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers) • Atelier « air, huile, freins et petits réglages, La Cyclofficine, Pantin (Parvis - 12h à 15h30) • Animation par la Maison de quartier des Quatre-Chemins, Pantin • et jeux mis à disposition de tous !

www.ville-pantin.fr

FÊTE DE LA MUSIQUE / Également à la MAISON DE QUARTIER DU HAUT PANTIN LA MENUISERIE de 13h00 à 19h00 : Concerts, Initiation et Bal Informations : www.ville-pantin.fr / 01 49 15 41 70



mercredi 17 juin 2015 | Pantin

PyJaMa #3

en savoir plus


mercredi 17 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

PyJaMa #3

France / Party Jazz Musiques Amplifiées.

Soirée de concerts amateurs du département Jazz et Musiques Amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.

///Photos©DR

SOIRÉES GRATUITES SUR RÉS. 01 49 22 10 14 OU RP@BANLIEUESBLEUES.COM



mardi 16 juin 2015 | Pantin

FANTAZIO & Benjamin Colin Mobile social service

en savoir plus


mardi 16 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

FANTAZIO & Benjamin Colin Mobile social service

France / Dans un monde construit par des bureaux d'études, des cellules de crise et l'Ecole des Mines, il faut de petites unités à même de produire une guérilla situationnelle salvatrice !

+ Restitution du parcours La Culture et l'Art au Collège mené par Fantazio au Collège Garcia Lorca de Saint-Denis.

FANTAZIO contrebasse, crooning, JULIEN BOUDART ms20, obx oberheim, EMIKO OTA batterie, taiko, bébé synthé, voix, FRANCESCO PASTACALDI batterie, chants, BENJAMIN COLIN percussions respiratoires //© Hélène Bozzi, Cyrille Choupas

+ Restitution du parcours La Culture et l'Art au Collège mené par Fantazio

Fantazio est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.



vendredi 12 juin 2015 | Pantin

Sarah Murcia Never mind the future

en savoir plus


vendredi 12 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Sarah Murcia Never mind the future

France, Etats-Unis / Sarah Murcia et ses complices de Caroline s’attaquent par la face jazz mutant à l’album culte des Sex Pistols, avec le renfort électronique de Benoit Delbecq et du performer, chorégraphe et joker Mark Tompkins.

http://www.sarah-murcia.fr/

SARAH MURCIA contrebasse, clavier, voix, GILLES CORONADO guitare, OLIVIER PY saxophone, BENOIT DELBECQ piano, MARK TOMPKINS voix, danse, FRANCK VAILLANT batterie ///© Photos Rioufol, Benjamin Rullier

Production déléguée DISPLAY en coproduction avec le Festival Sons d’Hiver, le Théâtre de la Cité Internationale à Paris et le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.



mercredi 10 juin 2015 | Pantin

LISBETH GRUWEZ dances Bob Dylan

en savoir plus


mercredi 10 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LISBETH GRUWEZ dances Bob Dylan

Voetvolk / Au son de vieux vinyles de Bob Dylan, dont Maarten Van Cauwenberghe, le complice musicien de Lisbeth Gruwez est un grand fan, la danseuse belge s’amuse de son désamour pour l’icône folk. Humour et énergie guident sa danse, qui épouse la voix et les mots du songwriter américain. Duo - 45 minutes

« Marteen avait l’habitude de passer du Bob Dylan, lors des échauffements et des répétitions de nos précédents spectacles. Alors que je détestais cette musique, il m’a appris, avec beaucoup de patience et d’affection, à mieux connaître Dylan, en me parlant de lui, en m’expliquant ses morceaux. Pour moi, c’est comme une métaphore de l’amitié. Les amis ouvrent un monde devant nous, ils bousculent nos habitudes, nous emmènent vers d’autres lieux, que l’on n’aurait peut-être jamais trouvés tout seul. Bob Dylan, son oeuvre et sa vie, sont de tels lieux. Aujourd’hui, sa musique et son histoire m’inspirent et me soutiennent dans ma propre démarche de recherche. Le solo Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan dit tout cela : l’amitié, la loyauté, la transmission du savoir. Un genre de merci adressé à mes guides.» Lisbeth Gruwez

www.rencontreschoregraphiques.com

LISBETH GRUWEZ,MAARTEN VAN CAUWENBERGHE conception, interprétation, LISBETH GRUWEZ chorégraphie. Musique: BOB DYLAN - Costumes: CAFE COSTUMES- Création lumière: HARRY COLE - Scénographie: MARIE SZERSNOVICZ ///Photo(c)Klaartje-Lambrechts

Production: Voetvolk vzw Coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Ballet du Nord,Tandem – Théâtre d’Arras, Les Brigittines (Bruxelles), Theater Im Pumpenhaus (Münster), Troubleyn – Jan Fabre (Anvers) Soutien: NONA (Malines), KVS (Bruxelles), Communauté flamande

Tarif Plein: 16¤/Tarif réduit 13¤ - Forfait 6 places 12¤/place et Forfait 10 places 9¤/place. Abonnés Pass Dynamo 13¤ au lieu de 16¤ sur les représentations à La Dynamo. RESERVATIONS: 01 55 82 08 01 et sur www.rencontreschoregraphiques.com



mercredi 10 juin 2015 | Pantin

Adam Linder Auto Ficto Reflexo

en savoir plus


mercredi 10 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Adam Linder Auto Ficto Reflexo

Australie, Allemagne / Pour Auto Ficto Reflexo, Adam Linder se concentre sur la notion de communication dans le paysage artistique d’aujourd’hui. Pièce pour 2 danseurs et 1 créateur musical - 50 minutes

Né à Sydney, le chorégraphe et interprète Adam Linder quitte l’Australie à seize ans pour poursuivre son parcours artistique à l’étranger. Il réside à Berlin depuis 2010. Adam Linder a dansé notamment avec le Royal Ballet de Londres, le Netherlands Dance Theatre et avec les chorégraphes Michael Clark, Rafael Bonachela et Jeremy Wade. Au c½ur d'un duo vocalement et physiquement puissant, Adam Linder joue avec la communication sur la création artistique (interviews, critiques, notes d'intention), transformée en une composition vocale qui devient un générateur rythmique et conceptuel de mouvement.

www.rencontreschoregraphiques.com

ADAM LINDER conception, ADAM LINDER & JUSTIN KENNEDY chorégraphie,interprétation Créateur musical:ADAM GÜNTHER - Scénographie: SHAHRYAR NASHAT - Création lumières: SAMULI LAINE ///Photo(c)Shahryar Nashat

Production: Adam Linder Coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Tanz im August (Berlin), HAU Hebbel am Ufer (Berlin) Soutien: Hauptstadtkulturfonds avec le soutien du Goethe Institut – Paris

Tarif plein 16¤, tarif réduit 13¤ - Forfait 6 places 12¤/place et Forfait 10 places 9¤/place. Abonnés Pass Dynamo 13¤ au lieu de 16¤ sur les représentations à La Dynamo. RESERVATIONS 01 55 82 08 01 - www.rencontreschoregraphiques.com



mardi 09 juin 2015 | Pantin

LISBETH GRUWEZ dances Bob Dylan

en savoir plus


mardi 09 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LISBETH GRUWEZ dances Bob Dylan

Voetvolk / Au son de vieux vinyles de Bob Dylan, dont Maarten Van Cauwenberghe, le complice musicien de Lisbeth Gruwez est un grand fan, la danseuse belge s’amuse de son désamour pour l’icône folk. Humour et énergie guident sa danse, qui épouse la voix et les mots du songwriter américain. Duo - 45 minutes

« Marteen avait l’habitude de passer du Bob Dylan, lors des échauffements et des répétitions de nos précédents spectacles. Alors que je détestais cette musique, il m’a appris, avec beaucoup de patience et d’affection, à mieux connaître Dylan, en me parlant de lui, en m’expliquant ses morceaux. Pour moi, c’est comme une métaphore de l’amitié. Les amis ouvrent un monde devant nous, ils bousculent nos habitudes, nous emmènent vers d’autres lieux, que l’on n’aurait peut-être jamais trouvés tout seul. Bob Dylan, son oeuvre et sa vie, sont de tels lieux. Aujourd’hui, sa musique et son histoire m’inspirent et me soutiennent dans ma propre démarche de recherche. Le solo Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan dit tout cela : l’amitié, la loyauté, la transmission du savoir. Un genre de merci adressé à mes guides.» Lisbeth Gruwez

www.rencontreschoregraphiques.com

LISBETH GRUWEZ,MAARTEN VAN CAUWENBERGHE conception, interprétation, LISBETH GRUWEZ chorégraphie. Musique: BOB DYLAN - Costumes: CAFE COSTUMES- Création lumière: HARRY COLE - Scénographie: MARIE SZERSNOVICZ ///Photo(c)Klaartje-Lambrechts

Production: Voetvolk vzw Coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Ballet du Nord,Tandem – Théâtre d’Arras, Les Brigittines (Bruxelles), Theater Im Pumpenhaus (Münster), Troubleyn – Jan Fabre (Anvers) Soutien: NONA (Malines), KVS (Bruxelles), Communauté flamande

Tarif Plein: 16¤ / Tarif réduit 13¤ - Forfait 6 places 12¤/place et Forfait 10 places 9¤/place - Abonnés Pass Dynamo 13¤ au lieu de 16¤ sur les représentations à La Dynamo. RESERVATIONS: 01 55 82 08 01 et sur www.rencontreschoregraphiques.com