tarifs/abonnements
newsletter
recherche



samedi 23 juillet 2011 | Pantin

FANNY DE CHAILLé Gonzo Conférence + BJØRN BERGE guitar hero / PARIS QUARTIER D'éTé

en savoir plus


samedi 23 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

FANNY DE CHAILLé Gonzo Conférence

France / Le rock'n roll way of life a-t-il jamais été autre chose qu'une vie imaginaire? Une conférence performative de Fanny de Chaillé pour et avec Christine Bombal.

Que reste-t-il de nos amours ? Fanny de Chaillé revisite sa fascination première pour le rock, pour la musique, bien sûr, mais aussi pour une façon de vivre à bride abattue, une aventure dont les gonzo-journalistes Lester Bangs ou Hunter Thompson furent les propagandistes déglingués. Mais ce rock'n'roll way of life a-t-il jamais été autre chose qu'une vie imaginaire ? Depuis 1995, Fanny de Chaillé imagine des installations, des pièces chorégraphiques et des performances insolites : un karaoké d'après Kurt Schwitters, une lecture d'après Perec, une pièce pour danseur et dictionnaire intitulée Le Robert, ou encore un concert pour 55 réveils préparés. Avant tout cela, elle eut un premier flash : le rock.

www.fannydechaille.fr

www.quartierdete.com

Fanny de Chaillé auteur, chorégraphe, Christine Bombal performance //// Photos©DR

La Dynamo accueille PARIS QUARTIER D'ÉTÉ. Fanny de Chaillé est artiste en résidence au Théâtre de la Cité Internationale grâce au soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France et de la Ville de Paris.

+

BJØRN BERGE guitar hero / PARIS QUARTIER D'éTé

Norvège / Le blues-rocker norvégien virtuose de la 12 cordes et du bottleneck.

Imaginez un groupe détonnant, qui passe avec agilité du rock des seventies au blues du Delta du Misssissippi, du folk au métal, du bluegrass à la country. Ils sont au moins six : guitare, voix, basse, batterie, cithare, banjo, pedal steel. Et maintenant ouvrez les yeux : vous êtes face à un seul homme armé d'une guitare acoustique. Bjørn Berge, qui vient de l'ouest de la Norvège, est capable de tenir au bout de ses dix doigts des milliers de spectateurs, et tout virtuose de la douze cordes et du bottleneck qu'il est, Monsieur 'string machine' aussi surprendre par sa subtilité et sa douceur.

www.bjorn-berge.com

www.myspace.com/bjornberge

Bjørn Berge guitare ///Photos©DR

La Dynamo accueille PARIS QUARTIER D'ÉTÉ. Gonzo conférence a été crée en avril 2007 dans le festival We want Rock'n'Roll à Paris, à l'instigation de lelabo. Production : Association Display / Production déléguée : lelabo / Coproduction : CCN de Montpellier Languedoc Roussillon dans le cadre du programme Hors séries. Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab.

Concert debout. Réservation obligatoire au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org



mardi 28 juin 2011 | Pantin

Sylvain Cathala Trio + Grégory Privat Quintet / Scène Sacem Jazz à La Dynamo

en savoir plus


mardi 28 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Sylvain Cathala Trio

France / Les nouveaux talents du jazz contemporain présentés par la Sacem.

On a connu Sylvain Cathala au sein des formations Rolex et Print, il est revenu sous son nom et autour de ses propres compositions, au sein d'un trio formé en 2005 avec la contrebassiste Sarah Murcia et le batteur Christophe Lavergne, remplacé au pied levé par Franck Vaillant. Chaloupant entre la complexité la plus radicale et une légèreté cristalline, l'ensemble, qui a enregistré en 2010 l'album « Moonless », élabore une musique riche et fluide, puissante et sophistiquée, dont la poésie touche dès les premières notes, et dont a complicité est un avantage décisif. Un trio à suivre, qui délivre « un jazz introspectif et intelligent », « sensuel et moderne », « où complexité de la forme et qualité sonore de l'ensemble jouent à parts égales ».

www.sylvaincathala.com

Sylvain Cathala saxophone ténor, Sarah Murcia contrebasse et voix, Franck Vaillant batterie. //// Photos©Anna Iris Michel.

+

Grégory Privat Quintet / Scène Sacem Jazz à La Dynamo

France /

A 27 ans, Grégory Privat, se révèle un des jeunes musiciens sur qui la scène jazz française de demain fonde de sérieux espoirs. Son père, José Privat, pianiste du célèbre groupe antillais Malavoi, a naturellement orienté la vocation du Martiniquais qui, après des études de piano classique, s'est orienté vers le jazz et l'improvisation sous fortes influences caribéennes. Avec Trioka, son premier groupe, il a écumé les clubs et les concours avant de monter nouvelle formation avec le formidable Sonny Troupé, pilier du trio du guitariste guadeloupéen Christian Laviso- et nouveau répertoire pour un excellent premier album, Ki Koté. Révélation du printemps, Grégory Privat réinvente une superbe biguine jazz d'aujourd'hui, enorgueillie de sonorités caribéennes et soul.

www.gregoryprivat.com

www.sacem.fr

Gregory Privat piano & claviers,Renaud Gensane trompette, Faustine Cressot voix, Rafael Paseiro basse,Sonny Troupé batterie & Ka. //// Photos©Michelle Bracken

Scène Sacem Jazz à La DYNAMO :des rendez-vous dédiés aux talents du Jazz, ayant pour objectif de favoriser l'émergence d'une création contemporaine de qualité.

Réservations obligatoires sous réserve des places diponibles au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org



dimanche 26 juin 2011 | Pantin

DYNAMÔMES : DéDé SAINT-PRIX - MIMI BARTHéLéMY Janm Tikotiko + Les Faux Frères + Frédéric Le Junter - Christian Pruvost Le micro dans la bouche + Installation Sons de bouche

en savoir plus


dimanche 26 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

DYNAMÔMES : DéDé SAINT-PRIX - MIMI BARTHéLéMY Janm Tikotiko

France / Pour tout public, à partir de 6 ans: de la musique avant toute chose, des contes en créole, des bruits de bouche et de cuivres.

Dynamomes, c'est un assortiment de trois propositions musicales pour tout public, à partir de 6 ans. Dans la salle de la Dynamo, dans la nef et le jardin, vous pourrez découvrir Janm Tikotiko, une création spécialement concoctée pour l'occasion par la conteuse haitienne Mimi Barthelemy et le flutiste et percussionniste martiniquais Dédé Saint-Prix qui jouent avec le « français créole, partager l'intimité du duo impro-ludique Lejunter - Pruvost, trompette sur les lèvres et micro dans la bouche ( comment faire de la musique sans qu'il n'y paraisse ?) ou encore voir parader les Faux frères, fanfare de luxe qui ne manque ni de souffle, ni de rythme ou d'allure. C'est également le décrochage de l'installation Sons de bouche, collection initiée par Frédéric Le Junter et Emmanuelle Grama. Petits et grands sont les bienvenus.

www.myspace.com/dedesaintprix

Dédé Saint Prix voix, flutes, percussion, lambi, Mimi Barthélémy voix, récit. ///Photo©DR, Eric Garault

+

Les Faux Frères

France /

www.myspace.com/fauxfreres

Frédéric Gastard saxophones, Sylvain Bardiau trompette, Fabien Kisoka saxophone ténor, Matthias Malher trombone , Laurent di Carlo batterie, Fabrice Lerigab batterie.

+

Frédéric Le Junter - Christian Pruvost Le micro dans la bouche

http://flejunter.free.fr/

www.myspace.com/christianpruvostsolo

Frédéric Le Junter machines, Christian Pruvost trompette.

+

Installation Sons de bouche

France /

http://flejunter.free.fr/

Frédéric Le Junter, Emmanuelle Grama.

Frédéric Le Junter est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

3€ et gratuit pour les moins de 6 ans



samedi 25 juin 2011 | Pantin

Le Bal à Momo

en savoir plus


samedi 25 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Le Bal à Momo

France / Ce bal de chansons vintage est devenu une institution pour vous faire danser

Quand les musiciens de Momo Erectus (l'un des septet jazz-pop-rock-improvisé les plus dynamiques de la scène parisienne) ont rencontré le chanteur de Gaspard LaNuit ( nouvelle scène de la chanson française), est né Le Bal à Momo : un mélange détonnant et étonnant de reprises de standards internationaux : de Dave au Clash en passant par David Bowie, les Rolling Stones, Michael, Indochine ou les Rita... Avec un seul but : s'amuser et vous faire guincher pendant des heures.

Gaspard La Nuit voix, Guillaume Magne guitare, Jean Philippe Feiss basse, Adrien Amey saxophones et choeurs, Fabrice Theuillon saxophones et choeurs, Julien Rousseau trompette et choeurs, Judith Wekstein trombone et choeurs, Boris Boublil claviers, Seb Brun batterie. //// Photos©MCMC

Concert debout / Dernier métro à 01h32



jeudi 23 juin 2011 | Pantin

ONJ Daniel Yvinec Dixcover(S) Anatomy of a murder / Duke Ellington + Dark side of the moon / Pink Floyd

en savoir plus


jeudi 23 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ONJ Daniel Yvinec Dixcover(S) Anatomy of a murder / Duke Ellington

France / De la musique avant toute chose. Une aventure unique proposée par les membres de l’ONJ et orchestrée par Daniel Yvinec.

Désarticuler un orchestre maintenant parvenu à maturité, quoi de mieux pour en révéler les secrets ? L’ONJ, en gardant ses programmes identifiés comme figure de proue, s’éclate en petites formes (duo, trio, quartet). Une façon d’en découvrir d’autres recoins en fortifiant sa singularité. Sur le thème des covers, les dix musiciens de l’orchestre revisitent en petit comité le contenu d’un gigantesque iPod, à la capacité illimitée, pour nous faire redécouvrir entre leurs mains d’alchimistes recréateurs et d’ostéopathes sonores Jean-Sébastien Bach, Aphex Twin, Prince, Carla Bley, Pink Floyd, Duke Ellington et Ligeti… Et mieux encore, ils se lancent, téméraires, dans l’expérience de la relecture en figure libre d’albums de A à Z, un voyage en parallèle pour des oreilles gourmandes.

www.onj.org

Rémi Dumoulin saxophone ténor, clarinettes, Sylvain Bardiau trompette, Mathieu Metzger saxophones, électroniques, Yoann Serra batterie. //// Photos©AnnabelleTiaffay

33⅓ RPM RELECTURES LIBRES D’ALBUMS MYTHIQUES

+

Dark side of the moon / Pink Floyd

France /

www.onj.org

Pierre Perchaud guitare, banjo, Joce Miennel flûte, électroniques, Vincent Lafont clavier, électroniques. //// Photos©AnnabelleTiaffay

33⅓ RPM RELECTURES LIBRES D’ALBUMS MYTHIQUES



mercredi 22 juin 2011 | Pantin

Le BOA (Bel orchestre amateur) invite JOËLLE LéANDRE RITMICO + Joëlle Léandre solo + Joëlle Leandre - François Cotinaud - François Merville Trio

en savoir plus


mercredi 22 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Le BOA (Bel orchestre amateur) invite JOËLLE LéANDRE RITMICO

France / Un BOA (Bel Orchestre Amateur) face à une indomptable contrebassiste.

Le BOA (Bel Orchestre Amateur) s'est constitué pour prolonger l'expérience menée précédemment par l'EDJ (Ensemble départemental de jazz). L'orchestre, animé par François Merville et François Cotinaud, est composé de musiciens amateurs et de jeunes futurs professionnels, et entend rayonner sur le département de la Seine- Saint-Denis en impliquant largement les musiciens issus des pratiques amateurs et des départements jazz des écoles de musique, notamment par la mise en oeuvre de projets de création à vocation pédagogique en lien avec des artistes de la scène actuelle du jazz. Comme ici avec Joëlle Léandre, contrebassiste improvisatrice, soliste contemporaine, figure dominante de la nouvelle musique qui a travaillé avec les plus grands noms du jazz, pour une soirée qui commencera par une oeuvre de Joëlle Léandre intitulée 'RITMICO' interprétée par le BOA, suivie d'improvisations par diverses formations issues du BOA, avant Joëlle Léandre en solo puis trio avec François Cotinaud et François Merville.

www.jazzbank.com/atelier/BOA.html

www.joelle-leandre.com

Direction François Cotinaud et François Merville. Composition Joëlle Léandre. Le BOA : Guillaume Beguinot, Catherine Carrot, Christelle Cloarec, Sylvie Cohen, Claire Deherripon, Francis Dethier, Téo Fdida, Christian Husson, Noam Lerville, Régis Meyran, Prosper Nya, Antoine Quer, Jean-Luc Sire. //// Photos©Ds-ArtisD, DR.

Le BOA est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

+

Joëlle Léandre solo

www.joelle-leandre.com

Joëlle Léandre contrebasse.

+

Joëlle Leandre - François Cotinaud - François Merville Trio

France /

Joëlle Léandre contrebasse, François Cotinaud saxophone, François Merville batterie.



mardi 21 juin 2011 | Pantin

BRUNO CHEVILLON PIER PAOLO PASOLINI OU LA RAGE SUBLIME / FESTIVAL COTE COURT

en savoir plus


mardi 21 juin

Ciné 104, Pantin

BRUNO CHEVILLON PIER PAOLO PASOLINI OU LA RAGE SUBLIME / FESTIVAL COTE COURT

France / Un bouleversant solo mêlant textes de Pasolini et musique suivi par la projection du film La Rabbia, Pier Paolo Pasolini (Italie, 1963), 50'

En toute confidence, Bruno Chevillon dévoile en solo pour salle de cinéma l'intimité secrète et rare qu'il entretient avec Pier Paolo Pasolini, la rencontre passionnée entre un musicien et un poète, la rusticité, la pulsation vibrante de la contrebasse et la douceur acidulée de la langue italienne transfigurée par le génie littéraire. Chuchotant mezzo voce la poésie du cinéaste écrivain, révélant la musique pure du texte, et, au-delà, la tendresse, l'ironie, la violence d'un art écartelé entre la quête de forme idéale et le fantasme de l'engagement, le bassiste construit dans les interstices, les silences, sans jamais rien combler, joue avec le vide, l'inachevé, ne fixe rien du sens qui toujours échappe, et avec beaucoup de pudeur et de retenue impose son univers... Extraits des textes de Pasolini : Poésie en forme de rose, Les Cendres de Gramsci, La Religion de mon temps, Poèmes posthumes.

www.myspace.com/brunochevillon

www.cotecourt.org

www.cine104.com

Bruno Chevillon contrebasse. //// Photos©Nicolas Perrier, DR.

Dans le cadres de Côté Court, festival du film court en Seine-Saint-Denis (20ème festival du 15 au 26 juin 2011). Bruno Chevillon est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Informations au Ciné 104 Tel : 01 48 46 95 08 Ciné 104 / Pantin / 104 av. Jean Lolive - M° Eglise de Pantin (ligne 5) Tarifs:PT 5€ /TR 3€50(Abonnés Pass Dynamo et Festival)



samedi 18 juin 2011 | Pantin

Lee Ranaldo - Leah Singer Sight Unseen - Installation performance / Festival Côté Court

en savoir plus


samedi 18 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Lee Ranaldo - Leah Singer Sight Unseen - Installation performance / Festival Côté Court

Etats-Unis / Le guitariste de Sonic Youth en performance live at The Dynamo, proche du rêve éveillé.

Lee Ranaldo, guitariste et membre fondateur du célèbre groupe Sonic Youth, est aussi musicien accompli de solos et de performances, (et encore écrivain et « visual artist »). "Sight Unseen qu'il a concocté avec Leah Singer, cinéaste et artiste contemporaine (connue pour ses performances avec des appareils de projections préparés, et ses films 16mm tournés avec une caméra 35) est une expérience proche du rêve éveillé. Une installation multimédia, avec deux écrans, Lee Ranaldo et sa guitare suspendue, une matière artistique brute et une exploration du son et de l'image célébrant le caché, le perdu, l'invisible...

www.cotecourt.org

www.leahsinger.com

www.sonicyouth.com

Lee Ranaldo guitares, Leah Singer images. //// Photos©Nadine Mass

Dans le cadre de Côté Court, festival du film court en Seine-Saint-Denis (20ème festival du 15 au 25 juin 2011).

Concert debout



jeudi 16 juin 2011 | Pantin

Drift : Martin Tétreault, eRikm, Arnaud Rivière, DJ Sniff / Festival Mal au Pixel

en savoir plus


jeudi 16 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Drift : Martin Tétreault, eRikm, Arnaud Rivière, DJ Sniff / Festival Mal au Pixel

Canada, France, Pays-Bas / 4 platinistes de légende pour un concert-performance, réunis par Yann Leguay (Phonotopy / Artkillart) + en première partie : une conférence-séance d'écoute sur l'histoire du platinisme expérimental, par Samon Takahashi (Plana-m).

Ces quatre artistes ont chacun développé des pratiques instrumentales inédites autour de la platine vinyle, entre virtuosité technique, bruitisme et improvisations de génie. Le concert sera enregistré en vue de l'édition d'un disque vinyle expérimental à 4 sillons croisés, offrant donc une lecture aléatoire, première parution dans la collection DRIFT d'Artkillart.

www.malaupixel.org

www.actuellecd.com/fr/bio/tetreault_ma/discog

www.erikm.com

Martin Tétreault, eRikm, Arnaud Rivière, DJ Sniff platines. //// Photos©Gianmarco Bresadola.

DRIFT est un projet conçu par Yann Leguay (Artkillart, Phonotopy), plasticien et compositeur franco-belge. Il est co-fondateur du collectif RadioFreeRobots, concept radiophonique utilisant uniquement la voix de synthèse et le bruit informatique comme source sonore. Il participe aussi à des recherches chorégraphiques et réalise des compositions bruitistes et musicales pour des films d’artistes. http://www.phonotopy.org

Concert debout



samedi 11 juin 2011 | Pantin

Carte Blanche au collectif Coax Jukebox Time + Coax Orchestra

en savoir plus


samedi 11 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Carte Blanche au collectif Coax Jukebox Time

France / Surprises en chaine concoctées par le collectif COAX.

COAX, coopérative de musiciens engagés et label de disques, créé en 2008, a tissé sa toile avec quelques-uns des groupes les plus créatifs de la nouvelle scène jazz improvisé française : Radiation 10, Métal-O-Phone, Rétroviseur, IRèNE, les Bonbons Flingueurs'. Ils se revendiquent d'une musique labellisée « Bio pour l'oreille », avec une approche totalement cohérente, entière et rafraichissante à la fois. D'où l'envie de cette carte blanche, où ils investissent La Dynamo en commençant par ce juke-box vivant composé d'improvisateurs très singuliers interprètes de chansons d'Elvis, Bobby Vinton, Little Eva, avec de nombreux malentendus et sérieux problèmes de lecture'.

www.collectifcoax.com/coax/coax.html

www.myspace.com/collectifcoax

Fabrizio Rat piano préparé, Louis Laurain trompette, Fidel Fourneyron trombone, Ronan Courty contrebasse, Julien Loutelier batterie. //// Photos©DR

+

Coax Orchestra

France / Un assemblage improvisé de musiciens de COAX, en création.

Ce regroupement tout spécial d'instrumentistes parmi lesquels on reconnaitra plusieurs piliers des groupes affiliés à la coopérative COAX, se donne comme ambition la création ici-même d'un corpus de compositions signées par Yann Joussein (Rétroviseur, Pipeline, DDJ) d'inspiration « Prime Time » d'Ornette Coleman.

www.collectifcoax.com/coax/coax.html

www.myspace.com/collectifcoax

Antoine Viard saxophones, Aymeric Avice trompette, Benjamin Flament vibraphone, Julien Desprez guitare, Romain clerc-renaud claviers, Xuan Lindenmeyer contrebasse, Yann Joussein batterie.//// Photos©DR