tarifs/abonnements
newsletter
recherche



mercredi 21 juillet 2010 | Pantin

Dans le cadre du festival Paris quartier d’été: Mélissa Von Vépy & Stéphan Oliva Miroir, Miroir + YOM

en savoir plus


mercredi 21 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Dans le cadre du festival Paris quartier d’été: Mélissa Von Vépy & Stéphan Oliva Miroir, Miroir

France / Sous un miroir suspendu, la trapéziste et le pianiste interprètent ce moment de beauté où l’on passe de l’autre côté… du miroir !

Mélissa Von Vépy vient du cirque et s’est fait une spécialité de défier les lois de la pesanteur et de la verticalité avec grâce. Le pianiste Stephan Oliva, sait habiller comme personne l’espace d’infinies émotions musicales. Cet objet induit d’emblée une cohorte de références cinématographiques, d’histoires, contes et mythologies, tout en provoquant les questions existentielles et redoutables du face à face avec soi-même.

www.quartierdete.com

Mélissa Von Vépy conception, interprète, Stéphan Oliva composition, pianiste, Angélique Willkie collaboration à la dramaturgie, Xavier Lazarini lumière, Sabine Charreire ou Matthieu Houlet régie générale et lumière, Dominique Grand construction, Suzanne Maia costume

Photo © R.Von Vépy

Entrée libre - Réservation impérative au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org

+

YOM

France / Devenu l’un des nouveaux grands virtuoses de la clarinette Klezmer, Yom expérimente en avant-première un nouveau projet aux couleurs rock.

Devenu l’un des nouveaux grands virtuose de la clarinette Klezmer, Yom expérimente en avant-première un nouveau projet aux couleurs rock. Une musique décomplexée, réunissant l'ensemble des influences qu'un jeune virtuose de 30 a pu ingurgiter ; de la virtuosité des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est aux nouvelles textures rock, en passant par la psychédélisme de la british pop des années 60 et le raffinement des nouveaux jazzmen. Le mélange devrait détonner...

www.quartierdete.com

Yom clarinette, Manuel Peskine claviers, SlyDee basse, Sébastien Lété batterie

Dans le cadre du festival Paris quartier d'été//// Photo © Arnaud Weil

Entrée libre - Réservation impérative au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org



samedi 10 juillet 2010 | Pantin

FOOT & FANFARE Retransmission de la petite finale + Gato Loco

en savoir plus


samedi 10 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

FOOT & FANFARE Retransmission de la petite finale

Au bar: Retransmission de la petite finale, Afrique du Sud,Coupe du monde 2010

Entrée libre - Réservation impérative au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org

+

Gato Loco

USA / Sur Scène: Encore underground, les sonorités très basses de ce génial brass-band new-yorkais seront vite célèbres !

Ils sont encore underground, mais tout le monde va bientôt parler du formidable groupe mené par le saxophoniste basse Stefan Zeniuk. Sorte de brass-band, mais aux fréquences basses, très basses (le plus aigu est le tuba), mixant rock latin-cubain, brass-band de cabaret et jazz expérimental, une merveille d’invention et d’originalité, dansante en plus. Lors de ce premier passage en France, ils enregistrent pour le producteur Stefan Winter.

Stefan Zeniuk saxophone, Jackie Coleman & Jesse Selengut trompettes, Kevin Moehringer trombone, Joe Exley tuba, Clifton Hyde guitare, Ari Folman-Cohen basse, Kevin Garcia batterie, Greg Stare congas, Rich Stein percussions

Photo © DR



lundi 05 juillet 2010 | Pantin

Red, Tessier, Marinescu Séville 82

en savoir plus


lundi 05 juillet

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Red, Tessier, Marinescu Séville 82

France / Le guitariste Red remonte la mythique demi-finale France/Allemagne de la coupe du Monde 82: une défaite grandiose, version post-rock.

Rencontre légendaire de l'histoire de la coupe du Monde de football, la demi-finale France-Allemagne à Séville en 1982 a marqué les esprits. Dont celui du guitariste et chanteur Red à qui ce projet tenait à c½ur. " Dans cinquante ans, les enfants s'en donneront encore à c½ur joie. Ils se bousculeront devant les images, afin d'observer ce qu'une défaite peut avoir de grandiose lorsque le champ de bataille est à la hauteur […]. D'une certaine façon, Séville n'est même plus un rendez-vous manqué. C'est un combat figé dans l'histoire du sport".

www.myspace.com/seville82tvconcert

Red guitare, voix, Philippe Tessier saxophone, Tonio Marinescu batterie

Coproduction La Carène - Brest / Les Tombées de la Nuit - Rennes / L'Antipode - Rennes / La Station Service /// Photos © Christophe Le Devehat



mardi 29 juin 2010 | Pantin

"Scène Sacem, Jazz à la Dynamo": Diego Imbert quartet + Mirabassi, Renzi, Parker

en savoir plus


mardi 29 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

"Scène Sacem, Jazz à la Dynamo": Diego Imbert quartet

France / Des rendez-vous professionnels dédiés aux talents du jazz, ayant pour objectif de favoriser l'émergence d'une création contemporaine de qualité. Première aventure sous son nom d’un contrebassiste très demandé (Bireli Lagrène, Sylvain Boeuf, André Cecarelli).

Contrebassiste polyvalent et très demandé (Bireli Lagrène, Sylvain Beuf, André Ceccarelli), aussi à l’aise dans le jazz manouche ou moderne, que dans les musiques latines, la pop ou encore la musique classique, Diego Imbert développe sa propre voix en synthétisant ses influences, avec des partenaires originaux et complémentaires, pour un quartette qui se permet bien des audaces harmoniques, écrites ou improvisées.

www.diegoimbert.com

Diego Imbert contrebasse, David El-Malek saxophone ténor, Alex Tassel bugle, Franck Agulhon batterie

Photo © DR

+

Mirabassi, Renzi, Parker

Italie, USA / Chic et choc, un trio de grands musiciens, dans la rythmique, la recherche du son, une façon charnelle d’habiter le jazz.

Le pianiste Giovanni Mirabassi a formé son trio en 2007 avec deux partenaires d’exception au jeu personnel très affirmé –dont le percussionniste Leon Parker. "Entre nous, il y a une magie musicale très naturelle. On n’a pas besoin de discuter, on joue et ça marche. Nous partageons la même vision de la musique. " Un trio qui fait la part belle aux grands standards et porte haut un jazz intensément lyrique, avec tendresse, swing, inventivité.

www.mirabassi.com

www.gianluca.com

Giovanni Mirabassi piano, compositions, Gianluca Renzi contrebasse, Leon Parker batterie

Photo © DR



vendredi 18 juin 2010 | Pantin

Eve Risser & Yuko Oshima Donkey Monkey + Beñat Achiary Larrosa Salbaiak

en savoir plus


vendredi 18 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Eve Risser & Yuko Oshima Donkey Monkey

France / Le Donkey Monkey, animal surréaliste à 8 tentacules qui passe jazz et musique contemporaine à la moulinette, version boogie-woogie. Waouh !

Ce duo dessine une moustache à l’encre sur le visage des musiques créatives internationales. Yuko Oshima, issue de la vibrante scène rock japonaise, et Eve Risser, avec ses doigts de pianiste explorant les profondeurs du jazz et des musiques contemporaines, se sont trouvées pour donner naissance à cette créature : le Donkey Monkey, nouvel animal de la jungle européenne.

Eve Risser piano, Yuko Oshima batterie

Photo © DR

+

Beñat Achiary Larrosa Salbaiak

France / Une voix, parfois ample, rauque, parfois caressante, féminine, un grand moment de contemplation, de poésie et de furie.

La langue du peuple basque, celle des poètes d’où qu’ils soient. Amour de la poésie, de l’authentique expression, celle qui vient du plus profond du c½ur pour rejoindre les limites du cosmos. Depuis le chant de ses origines jusqu’aux aventures des rives du jazz et de la musique improvisée, toujours poussé par les vents des découvertes sonores, Beñat Achiary trace sa voix et son chemin dans le chant des hommes et, du Mexique au Zimbawe, parcourt le monde avec des artistes comme lui passeurs d’une tradition forte.

Beñat Achiary voix, Michel Queuille piano invite Serge Crepy poète improvisateur

Beñat Achiary est en résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis /// Photo © DR



mercredi 16 juin 2010 | Pantin

Poésie B spécial coupe du monde 2010

en savoir plus


mercredi 16 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Poésie B spécial coupe du monde 2010

France / La poésie B vous refait le match (en direct), et vous dit tout sur la coupe du monde 2010! Vive le football, vive la poésie...B !

La poésie B vous refait le match (en direct), vous le rejoue et vous dit tout sur la coupe du monde 2010 : footballeurs transexuels sur la pelouse, océan de produits dopants dans les vestiaires et bien sûr tous les détails sur la finale qui, selon les meilleurs pronostiqueurs de la planète, opposera le FC Chauve à l'équipe nationale de la Porte de Champerret! Vive le football, vive l’Afrique-du-Sud, vive la poésie...B!

Avec la participation exceptionnelle de toutes vos vedettes préférées: Dom Farkas (MC), Seb Martel (guitare), Jean-Phi Dary (claviers), Charlie O.(orgue H), Christophe "Disco" Minck (basse), Erick Borelva aka Funka (drums), Gabor Rassov, Pierre Pradinas, Simon Pradinas aka Z, Olivier Cachin, Danik Hernandez, Vanzy, Welsh & Lemou, David Mandineau, Riton Liebman et sous réserve Romane Bohringer et François Cluzet. /// Projection sur grand écran

Photos©DR

Ce spectacle est déconseillé à un public de moins de 16 ans.



samedi 12 juin 2010 | Pantin

Christophe Marguet , Frédéric Pierrot Pessoa, L'intranquillité + After Life Music Radio

en savoir plus


samedi 12 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Christophe Marguet , Frédéric Pierrot Pessoa, L'intranquillité

France / Le Livre de l’Intranquilité de Fernando Pessoa, un comédien expert en polissage de la langue, la caresse lyrique d'un batteur très inspiré.

Dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres 2010 /// Il fallait une voix ciselée pour faire transpirer de ces pages choisies de Fernando Pessoa, le désenchantement, la dérision, la sagesse, l'affirmation que la vie n'est rien si l'art ne lui donne pas un sens... Le timbre de Frédéric Pierrot s'accorde aux pulsations des cymbales, aux résonances et aux vibrations des percussions, qui tantôt bruissent comme un sourire tendre et moqueur, tantôt grincent comme un sarcasme raisonneur. Jamais tout à fait en mouvement, ni tout à fait immobiles, condamnés à l'intranquillité…

www.christophemarguet.net

Frédéric Pierrot textes, Christophe Marguet batterie

+

After Life Music Radio

USA / Trois musiciens de renom de la scène new-yorkaise réunis par le nantais Mathias Delplanque pour une fusion inédite acoustique-électronique.

Artiste aux multiples facettes, ( compositeur, producteur, improvisateur, concepteur d'installations sonores) le nantais Mathias Delplanque apporte une nouvelle dimension sonore via l'appui du traitement électronique, à un nouveau répertoire concocté avec trois prestigieux instrumentistes incontournables de la scène new-yorkaise : Myra Melford, Ben Goldberg (vu avec Bill Frisell, Mark Feldman Nels Cline) et Shahzad Ismaïly ( Marc Ribot, Laurie Anderson, John Zorn, Yoko Ono).

www.mathiasdelplanque.com

www.myramelford.com

www.bengoldberg.net

Myra Melford piano, Ben Goldberg clarinette, Shahzad Ismaily basse, percussions, Mathias Delplanque laptop

Photo © DR



vendredi 11 juin 2010 | Pantin

Spectacle conçu par Massimo Nunzi , Fabrizio Sferra & Yann Apperry Calvino Reloaded

en savoir plus


vendredi 11 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Spectacle conçu par Massimo Nunzi , Fabrizio Sferra & Yann Apperry Calvino Reloaded

Italie, France / Un voyage musical et littéraire inspiré d’Italo Calvino, rondement mené par orchestre et récitante (Agnès Jaoui) au rythme incontrôlable d’une liberté joyeuse.

Dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres 2010 /// Italo Calvino est aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus et aimés au monde. Inspiré de ses Leçons, composé et dirigé par Massimo Nunzi sur un livret de l’écrivain franco-américain Yann Apperry, ce voyage musical et littéraire, créé en Italie et donné pour la première fois en France, est rondement mené par l’orchestre (autour du batteur Fabrizio Sferra) et sa récitante (ici Agnès Jaoui), au rythme incontrôlable d’une liberté joyeuse…

www.massimonunzi.com

Direction artistique:Yann Apperry, Fabrizio Sferra & Massimo Nunzi, musique de Fabrizio Sferra & Massimo Nunzi avec Agnès Jaoui récitante, chant, Massimo Nunzi chef d'orchestre, Guillaume Seguron contrebasse, Hugues Mayot saxophones, Daniel Casimir trombone, Antoine Berjeaut trompette, Jocelyn Mienniel flûte, Sophie Bernardo basson, Catherine Delaunay clarinette & cor de basset, Olivier Benoit guitare, Fabrizio Sferra batterie /// Photos©DR

Coproduction La Dynamo de Banlieues Bleues, Paris en Toutes Lettres 2010. Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis

Entrée libre - Réservation impérative au 01 49 22 10 14 ou rp@banlieuesbleues.org



mardi 01 juin 2010 | Pantin

Franck Vigroux, Ars Nova Ensemble Instrumental Broken Circles

en savoir plus


mardi 01 juin

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Franck Vigroux, Ars Nova Ensemble Instrumental Broken Circles

France / Une fine équipe, Franck Vigroux, Ars Nova… pour un poème musical et vidéo concassant musiques électroniques, savantes, improvisation et culture populaire… Première Partie: Live Electronique

Dans le cadre du 10e festival EXTENSION - La Muse en Circuit 12 mai - 4 juin 2010 Soirée-événement que cette association du compositeur Franck Vigroux et sa fine équipe avec l’ensemble Ars Nova : "Avec cette pièce pour instrumentistes, j’ai rassemblé des matières modelées entre électroacoustique et "Indus" suivant mon imaginaire sonore où se croisent l'acier en fusion, la collision des métaux, le fracas des poutres ». Broken Circles est un poème concassé, proposant avec le langage, la musique et la vidéo, des perspectives incessantes aux limites du vertige. "Broken Circles II" est également une installation sonore et visuelle présenté du 21 au 28 mars 2010 dans le Parc du Château du Domaine d’O à Montpellier.

www.franckvigroux.com/

www.myspace.com/franckvigroux

www.alamuse.com

Franck Vigroux compositions et électroniques, Philippe Malone texte, Philippe Fontes vidéo, Carlos Duarte son, Matthew Bourne piano Fender, Marc Ducret guitare électrique, Ars Nova ensemble instrumental: Philippe Nahon direction, Géraldine Keller soprano, Michel Maurer piano, Bénédicte Trotereau violon, Isabelle Veyrier violoncelle, Alain Tresallet alto, Eric Lamberger clarinette, Fabrice Bourgerie trompette, Isabelle Cornélis percussions

Coproduction Compagnie D’Autres Cordes, Ars Nova ensemble instrumental, La Muse en circuit – Centre national de création musicale Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, Réseau en Scène en Languedoc-Roussillon. Remerciements à la Villa Médicis hors les murs, Cultures France, Adda. Scènes croisées /// Photos © DR



vendredi 28 mai 2010 | Pantin

Fred Griot,Yann Féry, Eric Groleau Parl#

en savoir plus


vendredi 28 mai

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Fred Griot,Yann Féry, Eric Groleau Parl#

France / Poésie brute, énergie du rock: la parole organique de l'écrivain-résident Fred Griot croise la musique de Yann Féry et Éric Groleau.

parl# , soit l’associationc de la poésie brute avec l’énergie rock, où l'écriture, la parole organique, le "tâté pâte lang" de Fred Griot croise la musique et les atmosphères sonores de Yann Féry ainsi que les rythmes fouillés et inventifs d’Éric Groleau. Une performance qui sonne en bouche, résonne en tête. une recherche textuelle, musicale, sonore et scénique, qui vise à transfigurer une vraie littérature en bête de scène.

www.fgriot.net/perf/parl/parl.php

www.maisondelapoesieparis.com

Fred Griot voix, Yann Féry guitare, Eric Groleau batterie

Dans le cadre du festival Poésie Sonore#1 Fred Griot est en résidence à La Dynamo dans le cadre du dispositif Résidences d'écrivains initié par le Conseil Régional d'Île-de-France.//// En coproduction avec La Maison de la Poésie-Paris /// PARLTALANG - séquence sonore : Avant chaque spectacle, un court enregistrement vous est diffusé, fruit des ateliers texte et mise en voix "parltalang" Fred Griot, Yann Féry (résidence Région IDF), jeunes de 4chem1, habitants de Pantin /// Photos © Yan Allegret