tarifs/abonnements
newsletter
recherche



mardi 05 avril 2016 | Pantin

WHAHAY TRIBUTE TO AN IMAGINARY FOLK BAND + OBA LOBA

en savoir plus


mardi 05 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

WHAHAY TRIBUTE TO AN IMAGINARY FOLK BAND

France, Grande-Bretagne / Avec ce trio fusionnel, le bluegrass et les musiques traditionnelles anglo-saxonnes vont se retrouver sens dessus dessous.

J'écoute

Quand "Whahay" annonce qu’il va jouer du Mingus, il joue en réalité ce qu’il veut : les mélodies apparaissent puis reparaissent complètement confuses et chamboulées. Inutile de préciser qu’il en sera de même avec les thèmes celtes ou l’héritage iconoclaste de l’Américain John Fahey et de l’Écossais Bert Jansch. Il faut dire qu’on retrouve dans cette hydre à trois têtes le pilier du free anglais Paul Rogers. Et sa fameuse contrebasse à sept cordes qui peut sonner comme… une viole de gambe !

www.whahay.org

ROBIN FINCKER saxophone ténor,clarinette, PAUL ROGERS contrebasse 7 cordes,FABIEN DUSCOMBS batterie ///Photo Whahay(c)Gérard Boisnel

Coproduction Jazzdor, Freddy Morezon productions et Banlieues Bleues. Avec l'aide de la Spédidam, de la Drac et du CNV.

+

OBA LOBA

Portugal, Belgique, Italie / Faux frères, vrais amis, ces deux Portugais convoquent la scène underground belge pour générer un prodige de folk acide et rêveuse.

J'écoute

Chez eux, il y a du Charlie Haden, du Arve Henriksen, du Robert Wyatt. Car Norberto le guitariste "primitif" et João le batteur ambigu sont habités par la volonté de construire de fausses chansons aux vraies émotions. Mu par l’envie de générer un folklore imaginaire et sans frontières, le binôme portugais a créé son sextette à Bruxelles, ce havre d’avant-garde européen. Une musique palpitante et onirique comme un film de Miguel Gomes.

www.norbertolobo.bandcamp.com/

http://silentwaterlabel.com/oba-loba/

NORBERTO LOBO guitare acoustique, électrique et basse électrique,LYNN CASSIERS voix, électroniques, GIOVANNI DI DOMENICO fender rhodes, piano, ANANTA ROOSENS violon, trompette, JORDI GROGNARD clarinettes, saxophones, JOÃO LOBO batterie. ///Photo(c)FredNS



lundi 04 avril 2016 | Pantin

Lycéens à la Dynamo 4ème édition

en savoir plus


lundi 04 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Lycéens à la Dynamo 4ème édition

France / Avec ce dispositif, des artistes professionnels partagent leur savoir-faire avec des élèves qui pratiquent la musique au lycée. Au terme de plusieurs mois de répétitions, Rémi Sciuto, Olivier Lété et Naïssam Jalal vous font découvrir la "promo" 2016. Brillants résultats et énergie musicale garantis.

Avec les lycées Paul Éluard de Saint-Denis (93), Charles Le Chauve de Roissy-en-Brie (77) et Jean Rostand de Mantes-la-Jolie (78). ///Photos(c)Eric Garault

Projet financé par Arcadi Île-de-France.



samedi 02 avril 2016 | Gonesse

DAVID KRAKAUER THE BIG PICTURE

en savoir plus


samedi 02 avril

le festival  Salle Jacques Brel, Gonesse

DAVID KRAKAUER THE BIG PICTURE

Etats-Unis / Le clarinettiste "Klezmer Madness" réinvente de grandes bandes originales du cinéma, avec un sextette new-yorkais tous terrains.

D’un hommage à Sidney Bechet à une évocation de Janàcek, du funk des JB Horns aux musiques électroniques, David Krakauer ne cesse de se réinventer. Son nouveau disque, The Big Picture, propose ses propres versions de grands classiques du cinéma :"On a choisi la musique de films emblématiques, Cabaret, Radio Days, Le Pianiste, La Vie est belle… Ce sont aussi des films qui ont tous une relation à la judaïcité, la culture juive". Une quête tout à la fois intime et universelle, accompagnée par la projection de visuels, pour un "concert cinématographique" où l’on passé des éclats de rire aux larmes, du klezmer qui swingue aux sons qui suintent l’asphalte jungle.

http://davidkrakauer.com/

DAVID KRAKAUER clarinette, SARA CASWELL violon, SHERYL BAILEY guitare, ROB SCHWIMMER piano, BRAD JONES contrebasse, JOHN HADFIELD batterie



vendredi 01 avril 2016 | La Courneuve

SORG & NAPOLEON MADDOX + RAYESS BEK & LA MIRZA LOVE AND REVENGE

en savoir plus


vendredi 01 avril

le festival  Houdremont - Scène Conventionnée, La Courneuve

SORG & NAPOLEON MADDOX

France, États-Unis / Après des aventures au carrefour du jazz et du beatbox, Napoleon Maddox revient à ses premières amours : le hip-hop gorgé de soul.

Tout a commencé par un mail du jeune beatmaker français au rappeur-beatboxer de Cincinnati, aguerri aux côtés d’Archie Shepp, Roy Nathanson ou Chuck D. Sorg voulait absolument un MC anglophone, Napoleon Maddox a accepté de jouer le jeu. Depuis, Sorg & Napoleon ne se quittent plus. Ensemble, ils réinventent l’héritage de Gang Starr : un MC, un DJ et un tribut payé à chaque instant aux grandes heures de la Great Black Music. Biberonné au jazz comme à l’électro, leur hip-hop dégage une énergie aussi folle que positive.

http://www.zutique.com/booking/sorg-napoleon-maddox

NAPOLEON MADDOX voix, SORG machines, EASE vidéo ///Photo Sorg & Napoleon Maddox(c)DR

+

RAYESS BEK & LA MIRZA LOVE AND REVENGE

France, Liban, Algérie / "À quoi ressembleraient les anciennes chansons populaires arabes, si nous, trentenaires vivant entre Orient et Occident, décidions d’introduire de nouvelles influences?"

S’emparant des grands succès de la variété moyen-orientale et du cinéma égyptien de 1940 jusqu’à 1990, le hip-hopper Rayess Bek et la vidéaste La Mirza ont allié bonheurs du passé et joies de l’instant, rythmes anciens et esthétiques modernes. L’un remixe la musique en direct à coups de break-beats, avec le renfort électrisant du oud de Mehdi Haddab et des claviers de Julien Perraudeau ; l’autre vj-ise en temps réel les extraits des comédies musicales de l’époque dorée des studios du Caire. L’occasion de mieux appréhender le monde arabe et ses contradictions. Et de redécouvir les sublimes Asmahan, Oum Kalthoum, Souad Hosni, Samia Gamal ou Tahia Carioca, dans un jubilatoire maelstrom musical et visuel, culturel et temporel, avec une haute dose de nostalgie, d’espoir, d’humour et d’amour.

http://rayessbek.net/

RAYESS BEK machines, RANDA MIRZA composition, vidéo, MEHDI HADDAB oud électrique, JULIEN PERRAUDEAU clavier ///Photos Rayess Bek & la Mirza(c)Ahmed Tarek Bayoumi

Coproduction Al-Mawred al Thaqafy, La Dynamo de Banlieues Bleues et Paris quartier d'été. Avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis et de l'ARCADI.



jeudi 31 mars 2016 | Nanterre

BACHAR MAR-KHALIFÉ

en savoir plus


jeudi 31 mars

le festival  Maison Daniel-Féry, Nanterre

BACHAR MAR-KHALIFÉ

Liban, France / Ancré dans l’héritage moyen-oriental comme dans la tradition occidentale, le virtuose libanais incarne une ouverture sur le monde des musiques.

Impossible d’enfermer Bachar Khalifé dans un genre prédéfini. Formé avec son père Marcel, grand maître du oud libanais, comme à l’Ensemble Intercontemporain de Boulez, son style s’est affranchi des codes érigés comme des barrières. Entre reprises reconfigurées et compositions originales, sa musique module les envolées électroniques et le chant extatique, le piano tellurique et le ney ésotérique. Et son dernier album, Ya Balad (Ô Pays) impressionne par ses orchestrations radicales comme par sa poésie totale, susceptible de provoquer les plus grandes émotions.

BACHAR MAR-KHALIFÉ piano, chant, ANTOINE REININGER basse, DOGAN POYRAZ batterie ///Photos Bachar Mar-Khalifé(c)Lee Jeffries



mercredi 30 mars 2016 | Pantin

UNITED VIBRATIONS + THE COMET IS COMING

en savoir plus


mercredi 30 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

UNITED VIBRATIONS

Grande-Bretagne / L’afro-funk mutante de quatre surdoués venus du sud-est de Londres. Comme si The Roots se mettaient à l’ethio-jazz.

C’est l’histoire d’un groupe à part. Parce qu’il est formé de trois frères tromboniste-bassiste-batteur et d’un pote saxophoniste. Parce que tout le monde y chante le sourire aux lèvres, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre : « nous croyons dans les galaxies et pas dans les ghettos, dans l’équilibre et pas dans la domination, aux actes et pas aux mots creux ». Parce qu’il se réclame autant de Sun Ra que de Bob Marley, John Coltrane ou Fela Kuti. Et surtout : parce qu’il les synthétise avec classe.

www.unitedvibrations.co.uk/

www.facebook.com/unitedvibrations/

www.twitter.com/UnitedVibration

AHMAD DAYES trombone, voix, WAYNE FRANCIS saxophone, claviers, voix, KAREEM DAYES basse, voix, YUSSEF DAYES batterie ///Photo United Vibrations(c)Kiran Chahal

+

THE COMET IS COMING

Grande-Bretagne / Mené par le charismatique londonien Shabaka Hutchings, ce trio cosmique compose la B.O. d’un futur funk au passé punk.

Comme Ornette Coleman ou Sun Ra en leur temps, "The Comet is Coming" fantasme la musique de l’avenir. Et pour cela, cette triade britannique se crée des personnages fantastiques : King Shabaka pour le souffleur épique entendu chez "Sons of Kemet" ou "Polar Bear", "Danalogue The Conqueror" et "Betamax Killer" pour le duo synthés-batterie qui l’accompagne. Le résultat ? Une musique effervescente qui donne autant envie de danser que de pogoter. Décidément, ça décoiffe dans les jazz-clubs de Londres !

www.facebook.com/thecometiscoming/

http://www.thecometiscoming.co.uk/

KING SHABAKA saxophone ténor, effets, DANALOGUE synthétiseurs, BETAMAX batterie ///Photos The Comet is Coming(c)Fabrice Bourgelle



mardi 29 mars 2016 | Montreuil

SILLON

en savoir plus


mardi 29 mars

le festival  Les instants chavirés, Montreuil

SILLON

France / Une expérience inédite concoctée par la branche française du collectif Umlaut. De la démocratie participative (et sonore) pur jus.

Depuis plus de dix ans, le collectif Umlaut explore les mille et une manières de jouer avec les sons : illusions auditives, concordances de timbres, larsens organiques, ondes de souffles ou notes en nappes. En résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues depuis l’an dernier, les membres hexagonaux de ce collectif européen en ont profité pour imaginer une mystérieuse œuvre commune. Avec "Sillon", ils se lancent un sacré défi : composer une pièce malléable à souhait : à tout moment, un membre d’Umlaut pourra ainsi agir sur le matériau musical et modifier le cours du son… et du concert.

http://instantschavires.com/spip.php?article1360

https://www.facebook.com/events/1154263754614350/

JORIS RÜHL clarinette, composition, PIERRE-ANTOINE BADAROUX saxophone alto,composition, EVE RISSER piano,composition, SÉBASTIEN BELIAH contrebasse, composition, ANTONIN GERBAL batterie, composition, KARL NAEGELEN composition /// Photos Sillon(c)DR

Le collectif Umlaut est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis.

Production les Instants Chavirés de Montreuil.



mardi 29 mars 2016 | Bagnolet

SONS OF KEMET + ANTHONY JOSEPH CARIBBEAN ROOTS

en savoir plus


mardi 29 mars

le festival  Salle des Malassis, Bagnolet

SONS OF KEMET

Grande-Bretagne / Imaginée par Shabaka Hutchings, cette ardente fanfare de poche incarne le bruit et la fureur du Londres métissé du XXIe siècle.

Deux batteurs (dont Seb Rochford de "Polar Bear"), un tubiste, un clarinettiste-saxophoniste : avec un tel casting, ce combo londonien ne pouvait que détonner. "Sons of Kemet" mélange avec un enthousiasme ravageur la puissance des "marching bands" de La Nouvelle-Orléans, la belle humeur du klezmer, la spiritualité rasta, la fureur punk, l’Ethiopie et les Caraïbes... En à peine deux albums, "Sons of Kemet" s’est créé une sacrée réputation et un vibrant répertoire de pièces tribales à l’énergie folle. Et grâce à lui, son leader-souffleur Shabaka Hutchings s’est imposé comme la pièce maîtresse du jazz britannique contemporain (voir aussi le 30 mars The Comet is Coming).

http://sonsofkemet.com/

SHABAKA HUCHINGS saxophone, clarinette, THEON CROSS tuba, SEB ROCHFORD batterie, TOM SKINNER batterie //Photo Sons of Kemet(c)Matt Crossick

+

ANTHONY JOSEPH CARIBBEAN ROOTS

Grande-Bretagne, France / A la fois dub-poète, rappeur esthète et jazz prophète, l’Anglo-Trinidadien et son spoken-funk abordent l’archipel des Caraïbes.

Avec son "Spasm Band" comme dans ses poèmes, Anthony Joseph a creusé son sillon, éprouvant le monde par la combinaison des mots et des musiques de cette Atlantique Noire qui l’inspire tant. Aujourd’hui, il achève une biographie du génial Lord Kitchener, icône de l’âge d’or du calypso trinidadien, et explore dans un nouveau disque ses racines et leurs ramifications autant musicales, poétiques que politiques. Du coup, il teinte son psyché-funk-soul d’influences calypso, kaiso, rapso (le mélange rap-calypso), roots-reggae… Et même de kalenda et de gwoka, avec le Barbadien Shabaka Hutchins et le Guadeloupéen Roger Raspail, des jazzmen qui savent comment ça groove.

http://www.anthonyjoseph.co.uk/

ANTHONY JOSEPH voix, SHABAKA HUTCHINGS saxophones alto et baryton, JASON YARDE saxophones alto, soprano et baryton, CHRISTIAN ARCUCCI guitare, ANDREW JOHN basse éléectrique , ROGER RASPAIL congas, KA, percussions, EDDIE WAKILI HICK batterie //Photos Antony Joseph(c)HIDIRO



samedi 26 mars 2016 | Pierrefitte-sur-Seine

BIRÉLI LAGRÈNE

en savoir plus


samedi 26 mars

le festival  Maison du Peuple, Pierrefitte-sur-Seine

BIRÉLI LAGRÈNE

France / Adulé aux quatre coins du monde, Biréli incarne l’âme de la guitare manouche, alors qu’’il génère "sa" musique et fait fi des catégories.

Pour Biréli, suivre les traces de Django Reinhardt, ça consiste surtout à respecter son esprit frondeur. C’est pourquoi l’Alsacien n’a jamais accepté de se laisser enfermer dans des cases. Héraut du renouveau du jazz manouche grâce à son étourdissant "Gipsy Project", le guitariste n’a eu de cesse de faire des allers-retours endiablés entre swing acoustique et jazz électrique. Django écoutait Brahms, Debussy, Ravel et du jazz ? Biréli s’est nourri de Bach, Wes Montgomery, Van Halen, et Sinatra, dont il avait d'ailleurs confié que la façon de chanter du crooner avait beaucoup influencé son jeu. Au milieu de son groupe de fidèles complices,il reste l’un des plus éblouissants jeux de guitare jazz au monde.

www.bireli-lagrene.fr

BIRÉLI LAGRÈNE guitare, MATHIEU CHATELAIN guitare, DIEGO IMBERT contrebasse, FRANCK WOLF saxophones ténor et soprano /// Photos Biréli(c)Jc Pouget & DR



vendredi 25 mars 2016 | Stains

LES VIKINGS DE LA GUADELOUPE

en savoir plus


vendredi 25 mars

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

LES VIKINGS DE LA GUADELOUPE

France / Cinquante ans après leurs débuts, les vaillants vétérans du funk antillais sont de retour, et ils n’ont pas perdu la flamme. Ça va chauffer !

Longtemps ils furent appréciés avant tout par la communauté antillaise, qui connait la valeur de ce combo sans tabou qui fit danser toute l’île au cours des fiévreuses années 1970. C’est tout récemment que de jeunes amateurs de vinyle ont redécouvert les mythiques Guadeloupéens, leur grand mix (tumbele, cadencelyspo, reggae, soul, latin jazz, funk, zouk, biguine…) à travers quelques compilations. Et aujourd’hui, c’est outre-Manche qu’ils ont la cote, tandis qu’une anthologie de leurs titres est enfin éditée. De quoi donner des idées :"Je suis sûr qu’on pourrait reformer le groupe et repartir pour dix ans, les Vikings sont encore jeunes" assurait leur leader Camille "Sopran'n" Hildevert. Le voilà exaucé !

www.heavenly-sweetness.com/

CAMILLE "SOPRAN'N" leader, chant, saxophone, Iréné JACQUET chant, guitare, MAX SÉVERIN chant, FRED AUCAGOS chant, IPOMEN LÉAUVA chant, RICHARD DESCIEUX trompette, RUDDY DESCIEUX trompette, JOËL BONTÉ trombone, GÉRALD GRANMAN saxophone ténor,JOCELYN MARBOEUF clavier, FABRICE DURIMEL basse, DANIEL MATHIEU batterie, ROGER RASPAIL percussions /// Photo(c)Jo Renard & DR