tarifs/abonnements
newsletter
recherche



vendredi 15 avril 2016 | Aubervilliers

ROGER DAMAWUZAN & VAUDOU GAME + DANIALOU SAGBOHAN + BATIDA

en savoir plus


vendredi 15 avril

le festival  L'Embarcadère, Aubervilliers

ROGER DAMAWUZAN & VAUDOU GAME

France,Togo / "Pas contente"!Le titre de Vaudou Game a tourné en boucle tout l’été. Rythmique afro-funky et une voix haut perchée, celle de Roger Damawuzan.

Roger Damawuzan, alias "le James Brown de Lomé, King of Gazo", chanteur légendaire du Togo des années 70, fit danser toute la côte africaine avec les mythiques As du Bénin. "C’est un père spirituel musical", insiste le chanteur et guitariste togolais Peter Solo, leader de "Vaudou Game". Entre eux, en jeu, la culture vaudou."Il n’y a pas de cérémonie vaudou sans musique, sans chant. La musique sert à invoquer l’esprit, qui va pouvoir posséder son adepte". C’est toute la force de Vaudou Game, qui s’appuie sur le savoir-faire danser d’un ancien, spécialement à l’honneur dans ce concert. Gazo danse !

http://metiola.com/artist/vaudou-game/

ROGER DAMAWUZAN voix lead, PETER SOLO guitare,voix VICENTE FRITIS claviers, chœurs,JÉRÔME BARTOLOME saxophones,percussions,chœurs,GUILHEM PARGUEL trombone, percussions,chœurs, SIMON BACROIX basse, chœurs, HAFID ZOUAOUI batterie /// Photo Vaudou Games(c)DR/ Photo Roger Damawuzan(c)Julien Lebrun

+

DANIALOU SAGBOHAN

Bénin / Batteur génial, le Béninois Danialou Sagbohan a été le premier à connecter jazz et rythmes vaudous.

Il a joué dès les années 70 au sein des meilleurs orchestres -"Black Santiago", "Poly-Rythmo", "Fela Kuti", "El Rego"- avant de révolutionner la musique locale : Sagbohan s’est nourri des improvisations jazz et surtout de la transe propre aux tambours vaudous, qu’il a associé en un style unique. Objet d’un culte national, "l’homme-orchestre" a rarement quitté son pays. Capable comme peu de mettre la piste en transe, est l’un des plus grands trésors du melting-pot musical du Bénin, qui brasse l’afro-cubain, la soul, le funk, la pop et l’afro-beat avec un incroyable chaudron de percussions traditionnelles. Vaudou transe !

http://danialousagbohan.blogspot.fr/

DANIALOU SAGBOHAN voix lead, percussions, batterie, EULOGE MARIUS AHOUANDJINOU guitare, OLUWAFEMI TIMOTHEE LOUIS OLALAHOUNDOU AKANDE trompette, ERICAMOUR trombone, RICHMIR FINIEN CORENTIN TOTAH clavier, OLIVIER DOSSEH basse, BONAVENTURE GBETOGNON DIDOLANVI percussions, MANNONFI AI-NHO batterie/// Photo(c)Moncadas

+

BATIDA

Portugal, Angola / Difficile de résister aux rythmiques frénétiques de Batida, qui a puisé dans sa collection de sons angolais la matière à un mix ahurissant.

Les musiques de l’Angola des années 60 et 70 qu’il sample, c’est la bande-son de sa vie : Pedro Coquenão y est né, avant de débarquer à Lisbonne."Nos parents les ont écoutées, elles forment les souvenirs de mon enfance. Nous nous devions de les réinventer". Tel est l’enjeu de Batida, le nom de code en référence au rythme qui investit aussi bien le kuduro que le traditionnel semba, en y apportant une visión clairement orientée vers la piste de danse, tendance électronique. Une pyrotechnie sonore qui n’oublie jamais de s’inscrire sur le terrain de la réalité socio-politique de l’Angola et de cet autre petit pays créole qu’est le Portugal. Bazooka !

http://www.zutique.com/booking/batida

BATIDA machines, kissange, dikanza, voix + GUESTS basse / batterie/ danse ///Photos Batida(c)DR



jeudi 14 avril 2016 | Épinay-sur-Seine

CALYPSO ROSE

en savoir plus


jeudi 14 avril

le festival  PMO / Pôle musical d’Orgemont, Épinay-sur-Seine

CALYPSO ROSE

Trinidad & Tobago, France / Reine incontestée du calypso trinidadien depuis 40 ans, Calypso Rose effectue son grand retour avec un disque revivifiant.

J'écoute

C’est sans aucun doute l’une des dernières légendes du calypso : McArtha Lewis, fille de pasteur, native de Tobago, est devenue Calpyso Rose, ambassadrice du calypso et de la soca sur les scènes du monde entier. Performeuse hors pair, entre deux rythmiques bien chaloupées, elle délivre sa vision du monde et du quotidien populaire caribéen, avec des textes aussi affûtés que les mélodies sont ajustées. La signature des meilleurs sous ses tropiques. C’est sans doute autant ce savoir-faire que sa personnalité, irréductible et irrésistiblement attachante, qui ont séduit Manu Chao. Résultat, un nouveau disque épatant, enregistré à Trinidad et fignolé à Barcelone par le Français, qui lui prête, pour ces deux concerts exceptionnels, ses propres musiciens de Radio Bemba, déjà tous raides de mento-reggae, désormais tous dingues de Calypso Rose.

CALYPSO ROSE voix, JAM'BA guitare, SYLVAIN BARDIAU trompette, FABIEN KISOKA saxophone ténor, DAMNY BALUTEAU claviers, GAMBEAT basse, PHILIPPE TEBOUL batterie /// Photos Calypso Rose(c)Richard Holder



jeudi 14 avril 2016 | Paris

OLIVIER LÉTÉ - PHILIPPE LEMOINE - AYMERIC AVICE - ION

en savoir plus


jeudi 14 avril

le festival  Atelier du Plateau, Paris 19e

OLIVIER LÉTÉ - PHILIPPE LEMOINE - AYMERIC AVICE - ION

France / Ce tout nouveau trio d’électrons libres du jazz élabore une formule chargée de grandes énergies créatives.

Ils affichent tous les trois un parcours sans faute dans l’univers des musiques improvisées, au sens le plus ouvert et créatif du terme. La créativité, c’est justement la raison d’être de ce triangle équitable, équilatéral, qui s’est choisi pour nom -ion. Soit une appellation qui renvoie à la formule chimique qui désigne "un atome ou groupe d’atomes qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons". A moins que leur nom vienne du suffixe "–ION", vu qu’ils citent Extrapolation (de John McLaughlin), Expression (de John Coltrane), Inventions and Dimensions (d’ Herbie Hancock) comme sources d’inspiration…

AYMERIC AVICE trompette, PHILIPPE LEMOINE saxophone, OLIVIER LÉTÉ basse ///Photos Olivier Lété(c)Jeff Humbert /Photos Philippe Lemoine(c)Christina Marx & Eric Groleau /Photo Aymeric Avice(c)R.Dominguez

Production Atelier du Plateau

**TP 12 €/ TR1 10 € [pour chômeurs| étudiants| habitants du quartier| [abonnés Dynamo et festival]



mercredi 13 avril 2016 | Clichy-sous-Bois

CALYPSO ROSE

en savoir plus


mercredi 13 avril

le festival  Espace 93 Victor-Hugo, Clichy-sous-Bois

CALYPSO ROSE

Trinidad & Tobago, France / Reine incontestée du calypso trinidadien depuis 40 ans, Calypso Rose effectue son grand retour avec un disque revivifiant.

J'écoute

C’est sans aucun doute l’une des dernières légendes du calypso : McArtha Lewis, fille de pasteur, native de Tobago, est devenue Calpyso Rose, ambassadrice du calypso et de la soca sur les scènes du monde entier. Performeuse hors pair, entre deux rythmiques bien chaloupées, elle délivre sa vision du monde et du quotidien populaire caribéen, avec des textes aussi affûtés que les mélodies sont ajustées. La signature des meilleurs sous ses tropiques. C’est sans doute autant ce savoir-faire que sa personnalité, irréductible et irrésistiblement attachante, qui ont séduit Manu Chao. Résultat, un nouveau disque épatant, enregistré à Trinidad et fignolé à Barcelone par le Français, qui lui prête, pour ces deux concerts exceptionnels, ses propres musiciens de Radio Bemba, déjà tous raides de mento-reggae, désormais tous dingues de Calypso Rose.

CALYPSO ROSE voix, JAM'BA guitare, SYLVAIN BARDIAU trompette, FABIEN KISOKA saxophone ténor, DAMNY BALUTEAU claviers, GAMBEAT basse, PHILIPPE TEBOUL batterie ///Photos Calypso Rose(c)Richard Holder

Avec la participation des élèves du collège Louise Michel et de l'école élémentaire Jean Jaurès 2 - Direction Nanou Benoit et Léo Uberti.



mardi 12 avril 2016 | Saint-Ouen

ALA.NI + MESHELL NDEGEOCELLO COMET COME TO ME

en savoir plus


mardi 12 avril

le festival  Espace 1789, Saint-Ouen

ALA.NI

Grande-Bretagne / Avec ses chansons douces et intemporelles, cette ex-protégée de Damon Albarn fait figure de sensation vocale de ce début d’année.

Si ALA.NI ne dévoile pas grand-chose de sa biographie, c’est pour que l’attention se porte sur sa voix et non sur sa vie. Entre la candeur de Judy Garland, la mélancolie de Beth Gibbons (de Portishead) et l’intensité de Billie Holiday, son timbre a comme un grain de vinyle. Escortée par une pincée d’accords de guitare ou de douces nappes de harpe, la Britannique se présente ainsi quasi a cappella. Une économie de moyens pour un maximum d’émotions.

http://www.ala.ni/

ALA.NI voix, guitare acoustique, ROB UPDEGRAFF guitare électrique, CLAIRE GALO PLAICE harpe /// Photo Ala.Ni(c)DR

+

MESHELL NDEGEOCELLO COMET COME TO ME

Etats-Unis / L'éternel retour de la grande prêtresse du groove sidéral. Soul, électro, hip-hop et même reggae : elle fait tout comme personne.

Son dernier album "Comet, Come to Me" débute par une reprise soul, stellaire et sucrée d’un standard hip-hop des années 80, "Friends" de Whodini. Une manière de rappeler que Meshell Ndegeocello maîtrise toutes les nuances de la grammaire de la Great Black Music. Et plus encore car cette grande fan de Prince, Miles Davis et Nina Simone peut épouser le r’n’b mélancolique avant d’obliquer vers la folk cosmique, la drum’n’bass acoustique ou le rock sensuel. La classe.

http://www.meshell.com/

MESHELL NDEGEOCELLO basse, voix, CHRIS BRUCE guitare, JEBIN BRUNI claviers, ABRAHAM ROUNDS percussions ///Photos Meshell Ndegeocello(c)DR



dimanche 10 avril 2016 | Pantin

LE SACRE DU TYMPAN CARTOONS

en savoir plus


dimanche 10 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LE SACRE DU TYMPAN CARTOONS

France / Le sacre de l’univers musical des dessins animés et des jeux vidéos : Tex Avery et l’Araignée télescopent l’Ane Trotro, Bob l’éponge et Super Mario ! Un concert ludique et poilant pour petits et grands.

Pas moins de cinquante ans de films d’animation et autres classiques du jeu vidéo, tel est le dessein que s’est fixé Fred Pallem pour ce projet spécial. L’homme, en matière de rencontres du troisième type, est un expert : Tex Avery croise donc l’Ane Trotro, Scoubidou succède à Spiderman, Bob l'éponge partage l’affiche avec Super Mario… Autant de personnages cultes, autant de bandes originales qui leur sont associés dans l’inconscient collectif. Pour les relooker, le bassiste dont toute la carrière est associée aux images a choisi de convoquer "Le Sacre du Tympan", sa formation fétiche, en mode resserré. Soit un cinq majeur qui devrait forcément cartonner !

http://www.lesacre.com/

FRED PALLEM direction, guitares,basse, JOCE MIENNIEL flûtes, LIONEL SÉGUI trombone, trombone basse,tuba, FRED ESCOFFIER claviers, JÉRÉMIE PIAZZA batterie, percussions, électronique ///Photo Fred Pallem(c)Sylvain Gripoix

Le Sacre du Tympan est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis

***TP 10€ / TR1 8€ [Pass Festival| étudiants, chômeurs| +60 ans| -26 ans| familles nombreuses| groupe de 8 personnes| professionnels] / TR2 3€ [-12ans]- Tarif à 5€ [Abonnés Pass Dynamo]



samedi 09 avril 2016 | Pantin

MATANA ROBERTS COIN COIN CHAPTER 3 + NOVEMBRE ORNETTE / APPARITIONS

en savoir plus


samedi 09 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

MATANA ROBERTS COIN COIN CHAPTER 3

Etats-Unis / La saxophoniste chicagoane revient en solo pour le troisième chapitre (sur douze) de sa passionnante saga Coin Coin.

En 2010, Matana Roberts gravait "Gens de couleur libres", inspiré par une esclave affranchie en Louisiane en 1778, Marie Thérèse Coin-Coin. Ce premier chapitre annonçait un vaste récit qui devrait compter douze étapes au final. A travers ce personnage, qui serait l'une de ses ancêtres, la musicienne, artiste polymorphe et passionnée d'histoire, a entrepris de tisser une fresque composite (textes, samples, vidéos) hantée par ses fantômes et les mémoires d’outre-tombe du peuple afro-américain. Un Grand-œuvre que suit Banlieues Bleues avec la présentation de ce troisième chapitre, une intense performance solo avec vidéo.

http://www.matanaroberts.com/

MATANA ROBERTS saxophone, voix, électronique, vidéo /// Photo Matana Roberts(c)Paula Court

+

NOVEMBRE ORNETTE / APPARITIONS

France / Antonin-Tri Hoang et ses pairs tendent, plutôt qu’un hommage, une invitation miroitante à Ornette Coleman. Une ode son et lumière à la liberté.

Depuis ses débuts dans l’ONJ de Daniel Yvinec jusque dans son duo "Grand Bazar" avec Eve Risser, Antonin-Tri Hoang n’est pas sans évoquer le regretté Ornette Coleman : même lyrisme tarabiscoté, même goût du dérapage contrôlé. Banlieues Bleues a pensé à ce jeune "héritier" pour tenter de convoquer l’esprit du parrain du free jazz dans une création. Et au lieu d’une dissertation sur l’œuvre d’Ornette, Antonin-Tri Hoang a proposé des rêves, des divagations, des ponts évocateurs. "Pas un revival, mais un survival". Avec aux manettes, le quartette "Novembre" et pléthore d'invités, qui maîtrise l’art du zapping et du collage entre les époques et les références. Ce qui n’est pas sans rappeler John Zorn, un autre grand fils (spirituel) d’Ornette.

ANTONIN-TRI HOANG saxophone alto, clarinette, ROMAIN CLERC-RENAUD piano, claviers, THIBAULT CELLIER contrebasse, ELIE DURIS batterie + Invités. ///Photo Novembre(c)Jacky Cellier



vendredi 08 avril 2016 | Montreuil

TIGANÁ SANTANA TEMPO & MAGMA + CHUCHO VALDÉS TRIBUTE TO IRAKERE

en savoir plus


vendredi 08 avril

le festival  Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Montreuil

TIGANÁ SANTANA TEMPO & MAGMA

Brésil, Cuba, Suède / Originaire de Bahia la Black, Tigana Santana a trouvé dans ses racines la matière pour inventer une troublante soul-folk brésilienne.

L'Afrique, la terre ancestrale particulièrement vivace dans le cœur et l’âme des Brésiliens du littoral nord-est, est la matrice première de son univers. Tiganá Santana, dont la voix rappelle les âmes spirituelles de la folk, est parti à la recherche de ses origines pour inventer son propre folklore imaginaire. Depuis il compose une musique singulière, à l’image de sa guitare, une cinq cordes accordée à sa main. Douce et entêtante, faite de presque plein et de quasi silence, sur le fil mélodique, un rien oblique. Comme son chant, créole et polyglotte, étrangement spirituel, terriblement soul.

http://www.helicomusic.com/

TIGANÁ SANTANA guitare, voix, ANDREAS UNGE contrebasse, INOR SOTOLONGO percussions //Photo T.Santana(c)Jose De Holanda

+

CHUCHO VALDÉS TRIBUTE TO IRAKERE

Cuba / Quarante ans après, le pianiste propose une relecture du répertoire de la formation phare du jazz afro-cubain qu’il fonda en 1973.

"Irakere", la jungle en yoruba. Elle trône en couverture d’un album totémique du groupe du même nom, un grand format signé Wilfredo Lam, le peintre dont les visions surréalistes ne sont pas sans évoquer le regard porté sur le jazz par le pianiste Chucho Valdés. "Irakere" est entré au panthéon des musiques cubaines en proposant une formule syncrétique : le jazz s’inspire des cultes magiques, le bon vieux swing se conjugue avec la clave si typique, le piano en appelle aux esprits des Orishas… Après la redécouverte des partitions originales, "Chucho" a choisi de les confier à une nouvelle génération de musiciens, ses Afro-Cuban Messengers, qui n'étaient pas nés quand Irakere gravait sur Areito ses sommets historiques.

http://www.valdeschucho.com/

CHUCHO VALDÉS piano, arrangements, direction, RAFAEL ÁGUILA saxophone alto, ARIEL BRINGUEZ saxophone ténor, MANUEL MACHADO trompette, REINALDO MELIÁN trompette, CARLOS SARDUY trompette, GASTÓN JOYA contrebasse, Chœurs, DREISER DURRUTHY BOMBALÉ batás,voix lead, YAROLDY ABREU ROBLES percussions,Chœurs, RODNEY BARRETO batterie, Chœurs. /// Photos Chucho Valdés(c)Francis Vernhet



jeudi 07 avril 2016 | Pantin

SPRING ROLL BIG APPLE'S FLAVOR + JOËLLE LÉANDRE TENTET CAN YOU HEAR ME

en savoir plus


jeudi 07 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

SPRING ROLL BIG APPLE'S FLAVOR

France / Le quartette frémissant de l’ex-flûtiste du Surnatural s’envole pour New York aux confins de la musique contemporaine.

Didier Levallet voit en elle "une belle incarnation de la liberté". Et de la liberté, il y en a dans Spring Roll. Sans (réelle) basse ni (réelle) batterie, son instrumentation se révèle idéale pour naviguer entre jazz de chambre à la Jimmy Giuffre et abstraction à la Stravinsky. Pour Banlieues Bleues, Sylvaine Hélary a commandé un nouveau répertoire à ses amis compositeurs de l’avant-garde new-yorkaise (Kris Davis, Dan Weiss et Dan Blake). Stupeurs et tremblements à prévoir.

www.sylvainehelary.com

SYLVAINE HÉLARY flûtes traversières, voix, HUGUES MAYOT saxophone ténor, clarinette, ANTONIN RAYON piano,synthé basse, SYLVAIN LEMÊTRE vibraphone,percussions, métaux ///Photo Spring Roll(c)sylvain Gripoix

Avec l'aide du CNV

DANS LA NEF à 20h15 : Folk imaginary workshop band- direction Whahay. En partenariat avec le Maad93

+

JOËLLE LÉANDRE TENTET CAN YOU HEAR ME

France / Pour fêter quatre décennies de musique(s), l’indomptable contrebassiste dirige son œuvre somme, un Concerto Grosso majestueux.

"Work in progress" aux formes mutantes, "Can You Hear Me" peut aussi s’entendre comme un "si vous avez manqué les précédents épisodes" adressé à ceux qui sont restés sourds au travail iconoclaste de Joëlle Léandre. Pour l’interpréter, elle s’est entourée d’une génération hybride pour laquelle elle représente un modèle d’intégrité, d’Alexandra Grimal à Théo Ceccaldi. Même quand la contrebassiste se tourne vers son "passé", son regard se dirige irrésistiblement vers l’avenir.

http://www.joelle-leandre.com/

JOËLLE LEANDRE direction artistique, composition et contrebasse, JEAN-BRICE GODET clarinettes, JEAN-LUC CAPOZZO trompette, CHRISTIANE BOPP trombone, ALEXANDRA GRIMAL saxophones alto et ténor, THÉO CECCALDI violon, SÉVERINE MORFIN alto, VALENTIN CECCALDI violoncelle, GUILLAUME AKNINE guitare électrique, FLORIAN SATCHE percussions,batterie ///Photos J.Léandre tentet(c)Guillaume Chauvin & Rémi Guir

Coproduction Jazzdor Smac Jazz Strasbourg, Festival Musica Strasbourg, Arsenal Metz en Scènes, Drac Centre / avec le soutien de la Spedidam, de l’Adami et de la Sacem / en partenariat avec Le Petit Faucheux à Tours et le Conservatoire d’Orléans.



mercredi 06 avril 2016 | Tremblay-en-France

KING BISCUIT & MATTHIAS LEHMANN SUR LA ROUTE AVEC ALAN LOMAX [BD-Concert] + FRANCESCO BEARZATTI TINISSIMA QUARTET THIS MACHINE KILLS FASCISTS

en savoir plus


mercredi 06 avril

le festival  L'Odéon, Tremblay-en-France

KING BISCUIT & MATTHIAS LEHMANN SUR LA ROUTE AVEC ALAN LOMAX [BD-Concert]

France / Sur la route avec Alan Lomax : un BD-concert du troisième type, avec pour fil le fameux collecteur de sons.

Ils sont deux, sur un côté de la scène, instruments en mains, tapant du pied aussi. A l’autre bout, une table sur laquelle un dessinateur enchaîne les coups de main précis, concis, ses dessins se projettent au milieu de la scène, plein écran. Issus du collectif des Vibrants Défricheurs, Sylvain Choinier et Frédéric Jouhannet ont imaginé un dialogue inédit avec le dessinateur Matthias Lehmann, lui aussi grand fan de musique. La figure tutélaire d’Alan Lomax, qui découvrit les grands bluesmen du Delta (et aussi Woody Guthrie), était le prétexte tout trouvé pour leur apnée dans les méandres du Mississippi, leur plongée imaginaire dans l’histoire du blues réinventé en direct.

http://www.lesvibrantsdefricheurs.com/#!kingbiscuit/c1kj0

http://blocmatthias.blogspot.fr/

SYLVAIN CHOINIER guitare, chant, pied FRÉDÉRIC JOUHANNET violons, pied, MATTHIAS LEHMANN dessin ///Photo King Biscuit & Matthias Lehmann© Estelle Sefrioui

+

FRANCESCO BEARZATTI TINISSIMA QUARTET THIS MACHINE KILLS FASCISTS

Italie / Fidèle à ses engagements, le saxophoniste italien invoque la figure du héros anti-fasciste Woody Guthrie, père de la folk américaine.

Il y eut Tina Modotti, la révolutionnaire originaire du Frioul comme lui, Malcom X, qui le fascine depuis tout petit, puis Monk, auquel il donna une touche rock’n’roll. A tous les coups, une (re)lecture iconoclaste, façon mashup. Cette fois, toujours avec son "Tinissima" Quartet, Francesco Bearzatti parcourt à sa manière, toute singulière, les plus belles plages d’un autre grand auteur. Woody Guthrie, inventeur du protest song, engagé jusqu’au cou pour les minorités opprimées et dans les luttes syndicales, avait gravé sur sa guitare:"cette machine tue des fascistes". A méditer en ces temps de grande dépression.

http://www.francescobearzatti.com/

FRANCESCO BEARZATTI clarinette, saxophones, GIOVANNI FALZONE trompette, DANILO GALLO basse, basse acoustique, ZENON DE ROSSI batterie ///Photos F. Bearzatti 4tet(c)DR