tarifs/abonnements
newsletter
recherche



dimanche 05 avril 2015 | Saint-Denis

CINEMA QUITTE LE POUVOIR + CINEMA UNE PAROLE LIBRE

en savoir plus


dimanche 05 avril

le festival  L'écran, Saint-Denis

CINEMA QUITTE LE POUVOIR

Sénégal / QUITTE LE POUVOIR DE AIDA GROVESTINS | SÉNÉGAL | 2014 | 36’ DOCUMENTAIRE AVEC ANIMATIONS | VOSTF

Dakar, Sénégal, 2012. La réalisatrice suit pendant un an de jeunes rappeurs et journalistes excédés par la situation chaotique du pays – coût de la vie trop élevé, coupures d’électricité, corruption – et initient “Y’en A Marre ”, un mouvement citoyen non violent poussant la jeunesse à être actrice du changement. Ils risquent leur vie pour prendre la rue et protester pacifiquement contre la candidature du président Wade, qui se présente pour un troisième mandat...

Réalisation AIDA GROVESTINS - Production MACHTELD AARDSE et AIDA GROVESTINS

+

CINEMA UNE PAROLE LIBRE

Mauritanie, Sénégal / RAP & RIM DE STÉPHANE LE GALL-VILIKER | MAURITANIE, FRANCE | 2014 | 53’ DOCUMENTAIRE | VOSTF | LA HUIT PRODUCTION - ARCADI

Aux pays des mille poètes, la jeunesse revendique une parole publique. Les voix hip-hop s’élèvent en Mauritanie contre le silence musical et la lenteur d’un processus démocratique qui peine à se mettre en place. Monza, rappeur et producteur engagé, tient à bout de bras le festival Assalamalekoum de Nouakchott où se produisent les rappeurs du pays et du continent. Tonia Fiya gagne le Tremplin jeunes artistes et bénéficie d’une résidence en France. Tous deux y partent.

Séance en présence de Monza et Stéphane Le Gall-Viliker. En partenariat avec le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient et le cinéma L’Écran de Saint-Denis www.pcmmo.org

L’ÉCRAN PLACE DU CAQUET 93200 SAINT-DENIS - M° BASILIQUE - TARIFS 7¤, 6¤ TARIF RÉDUIT 4,50¤ TARIF ABONNÉS 3,50¤ TARIF FAMILLE PASS PANORAMA À LÉCRAN FORFAIT 4 SÉANCES 14¤



samedi 04 avril 2015 | Stains

Fantazio - Hoang - Pastacaldi + Balungan

en savoir plus


samedi 04 avril

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

Fantazio - Hoang - Pastacaldi

Un gig de ce contrebassiste-chanteur écorché vif est toujours une (ré)création. Une seule certitude : la surprise. A ses côtés, un jeune saxophoniste chercheur d’or sonore et un batteur follement tellurique.

Histrion, trublion, poil à gratter. Fantazio collectionne les appellations contrôlées. Évidemment réductrices, elles délaissent la profondeur du personnage pour n’accentuer que sa fantaisie. Entre décroissance, artisanat et DIY, le contrebassiste-chanteur n’est pas là pour « vendre du disque », mais pour créer du lien « live ». Pas vraiment punk, pas tout à fait jazz, pas franchement chanson, il magnifie l’art de l’à-peu-près et marche au coup de c½ur. Après Joëlle Léandre, Denis Charolles ou Katherina Ex, il a « flashé » pour le saxophone ondulatoire de l’ex-ONJ Antonin-Tri Hoang lors d’une soirée hommage à Jacques Thollot en début d’année. Une rencontre de bon augure, d’autant qu’elle sera arbitrée par Francesco Pastacaldi, batteur du groupe Jean-Louis et pilier du Gang de Fantaz’.

www.fantazio.org

FANTAZIO contrebasse, chants, ANTONIN-TRI HOANG clari-sax, FRANCESCO PASTACALDI batterie, cloches /// Photo Fantazio©Dom Garcia - Photo Antonin Tri Hoang©Jeff Humbert - Photo Francesco Pastacaldi©DR

Fantazio est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

+

Balungan

France, Indonésie / Ce collectif qui réunit six Javanais et six Français s’appuie sur l’art du gamelan pour ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation. L’enjeu : écrire un futur à cette bande-son qui sût capter Debussy, Satie et Cage.

Pour le batteur Guigou Chenevier, à l’origine de ce projet franco-indonésien, ça ne fait pas de doute. « J'ai découvert à quel point leur pratique musicale et la mienne comportaient des points communs. » Dans le gamelan comme dans le rock avant-gardiste, nul ne joue solo. Ce sera la base de la création de Balungan, dont le nom signifie « Squelette ». A partir de cette ossature, entre le débatteur qui pratique depuis toujours la radicale ouverture et l’ensemble javanais Gayam 16, qui ont déjà eu l’heur de se frotter aux musiques amplifiées, vont venir se greffer d’autres chercheurs de sons, tous raccord avec la philosophie de cette aventure qui plus que les pistes calibrées, cherchent à explorer de nouvelles voies.

balungan.net

LAURENT FRICK chant, SETYAJI DEWANTO gamelan, SETYANTO PRAJOKO gamelan, SUDARYANTO gamelan, DESYANA WULANI PUTRI gamelan, SUTIKNO gamelan, TRI WIDIYANTORO gamelan, LOIC GUENIN claviers, machines, GILLES LAVAL guitare électrique, LAURENT LUCI guitare électrique, FRANCK TESTUT basse électrique, GUIGOU CHENEVIER batterie///Photos(c)DR

Avec le soutien du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, de la Convention Institut Français + Région PACA, de l’Institut Français de Yogyakarta, de la Drac PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général de Vaucluse, du Consulat Général de la République d’Indonésie à Marseille.



vendredi 03 avril 2015 | Saint-Ouen

HUBERT DUPONT VoxXL ! + David Murray feat. Saul Williams Infinity 4et

en savoir plus


vendredi 03 avril

le festival  Espace 1789, Saint-Ouen

HUBERT DUPONT VoxXL !

France, Sénégal, Etats-Unis / Totémique contrebassiste de la scène du jazz éclectique, le cofondateur de Kartet invite à une rencontre du troisième type en faisant dialoguer le slam américain et le tassou sénégalais.

Comme son nom l’indique ce nouveau projet du bassiste tête chercheuse fait la part belle aux voix. A ses côtés, deux tombeurs de maux : l’Américain Mike Ladd et le Sénégalais Ibrahima Diassé. Soit la rencontre entre le slam militant, alternatif et urbain et le tassou, le chant traditionnel wolof qui a beaucoup inspiré le rap sénégalais. Ces deux-là sont tout à fait raccord, d’autant qu’ils sont appuyés par une équipe rompue à ce type d’acrobaties sonores, pratiquant le tout-terrain rythmique et les grands écarts harmoniques : le guitariste blues funk Hervé Samb, la flûtiste Naïssam Jalal (voir concert du 25 mars) et le batteur Maxime Zampieri complètent la cosmopolite équipée. A la clef, les chants décollent sur un tapis de grooves hypnotiques, aux confins de l’Afrique de l’Ouest et des rives Atlantique du jazz.

www.ultrabolic.com/voxxl

MIKE LADD rap, slam, IBRAHIMA DIASSE tassou, tama, HUBERT DUPONT basse électrique, compositions, SEBASTIEN GINIAUX guitare acoustique, NAÏSSAM JALAL flûte, PIERRE MANGEARD batterie, DJENGO HARTLAP live sound design/// Photo(c)Ultrabolic

+

David Murray feat. Saul Williams Infinity 4et

Etats-Unis / Après la soul sister Macy Gray, avec qui il a enregistré un disque, le prolixe saxophoniste compose un répertoire tout neuf à partir des poèmes du slammeur Saul Williams.

C’est encore avec le quartette Infinity, baptisé ainsi en souvenir de ses premières années new-yorkaises dans le loft-studio Infinity, que David Murray convie une nouvelle voix : Saul Williams. Bonne pioche : depuis quinze ans, le héros du film indépendant Slam s’est distingué du flot des rappeurs et slameurs par la qualité de ses textes et la force de son interprétation. Ses punchlines en font un performer hors pair, doublé d’un poète expert et d’une voix rap-soul puissante. Il a trouvé en David Murray, qui en connaît long sur le sujet pour avoir dialogué avec des écrivains tels Amiri Baraka et Ishmael Reed, un partenaire taillé pour son verbe. Ce dernier, a d’ailleurs aiguisé sa plume pour tailler quelques joyaux à ces mots dits. Rencontre au sommet.

www.davidmurraymusic.com

www.saulwilliams.com

http://culturebox.francetvinfo.fr/live/musique/jazz-blues/david-murray-saul-williams-au-festival-banlieues-bleues-214539

DAVID MURRAY saxophone ténor, clarinette basse, ORIN EVANS piano, JARIBU SHAHID basse, NASHEET WAITS batterie, SAUL WILLIAMS voix///Photo(c)DR

En direct de l'Espace 1789 -Saint-Ouen à 22h00 : Le concert David Murray & Saul Williams au festival Banlieues Bleues sera diffusé en direct, puis en replay, sur Culturebox (l'offre culturelle à la demande de France Télévisions disponible sur web, web mobile, tablette et TV connectée). http://francetv.in/davidmurraybbleues



jeudi 02 avril 2015 | Stains

Dylan Howe Subterranean - New designs on Bowie's Berlin + ONJ Europa Berlin

en savoir plus


jeudi 02 avril

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

Dylan Howe Subterranean - New designs on Bowie's Berlin

Grande-Bretagne / Batteur tout-terrain, le fils du guitariste de Yes (Steve Howe) réimagine les plages atmosphériques de la période berlinoise de David Bowie. Un tour de force ébouriffant.

Tous ceux qui connaissent « Low » et « Heroes » le savent bien : ces chefs-d’½uvre de 1977 de la discographie de David Bowie comportent un imposant bouquet de pièces instrumentales, éthérées et marquées par la patte Brian Eno. Neuköln, Warszawa ou Weeping Wall : autant de mélodies électro-organiques qui sont devenues la cour de recréation du batteur anglais Dylan Howe. Tout aussi fidèle (les sons de synthés à l’identique) qu’infidèle (les envolées dignes du John Coltrane Quartet), ses « New Designs on Bowie’s Berlin » sont l’un des plus beaux hommages jamais rendus au Thin White Duke. Le cadeau emballant d’un batteur pétri de hard bop à une pop-star jazzfan dans l’âme.

www.dylanhowe.com

DYLAN HOWE batterie, PERCY PURSGLOVE contrebasse, ROSS STANLEY piano, STEVE LODDER claviers, JAMES ALLSOPP saxophone ténor ///Photo Dylan Howe©ALAN SMITH

+

ONJ Europa Berlin

France / La capitale allemande, seconde étape du road-trip sonique imaginé par le guitariste Olivier Benoît et sa dream team. Un étonnant portrait musical à l’image d’une mégalopole suractive : tout en mouvement(s).

En 2001, Olivier Benoît avait participé à l’ONJ de Paolo Damiani. Douze ans plus tard, le guitariste est passé de l’autre côté du pupitre. Entre-temps, il avait eu le temps de sereinement fricoter avec de grands orchestres tumultueux, du collectif Circum à La Pieuvre. Moins chef d’orchestre à l’ancienne que « conducteur » présent sur scène aux côtés des musiciens, le Nordiste s’est attelé à écrire tout le répertoire de « son » ONJ. Après Paris, il tire le portrait d’une autre capitale européenne, Berlin. Dynamique, contrastée, massive : la mégalopole allemande fait office pour Olivier Benoît de palimpseste tourneboulant et hanté de fantômes (plus ou moins) bienveillants.

www.onj.org

OLIVIER BENOIT direction artistique, guitare, SYLVAIN DANIEL basse électrique, JEAN-BRICE GODET clarinettes, ALEXANDRA GRIMAL saxophones ténor et soprano, HUGUES MAYOT saxophone alto, FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, FIDEL FOURNEYRON trombone, THÉO CECCALDI violon alto, SOPHIE AGNEL piano, PAUL BROUSSEAU claviers, ÉRIC ECHAMPARD batterie///Photo©Denis Rouvre



mercredi 01 avril 2015 | Pantin

COAX Brazil mashup + Sara de Sentis installation 2.0 + Benoit Aka Fareed DJ-set + Laurent Pascal solo Perroquets-Robots + Arnaud Rivière + SÉBASTIEN BRUN One Bar Drumming

en savoir plus


mercredi 01 avril

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

COAX Brazil mashup

France, Suède / A partir du hashtag « Brazil », le bourdonnant collectif francilien imagine un véritable spectacle son et lumière. ¼uvre totale et 2.0, un collage qui transforme le hasard du Net en synergie créatrice. Après la performance, la soirée continue dans la nef, dans les studios et autour d'un bar brésilien où s'ensuivront des installations vidéo et électronique, DJ set et performances !

Fleuron de la nouvelle scène musicale créative affranchie des frontières esthétiques, les membres du collectif Coax n’ont pas leurs pareils pour triturer le son dans tous les sens, pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, rebondir sur des grains de hasard. En tapant « Brazil » sur le Net, ils ont trouvé une foule de vidéos : entre le métissage de la patrie de la bossa nova et le film déjanté de Terry Gilliam, les occurrences ne manquent pas. A partir de toute cette matière, ils ont concocté des montages graphiques et musicaux pour plonger le public dans une véritable expérience audiovisuelle. Entouré par quatre écrans, le spectateur risque d’en prendre plein les yeux (et les oreilles).

http://www.collectifcoax.com/

JULIEN DESPREZ guitare, SIMON HENOCQ électronique, FANNY LASFARGUES basse, ANTOINE VIARD saxophones, YOANN DURANT saxophones, CLÉMENT EDOUARD claviers, AYMERIC AVICE trompette, EMMANUEL SCARPA batterie, YANN JOUSSEIN batterie, SUNNA ARDAL chant, GUILLAUME DEBOISSEUIL projections, ROMAIN ALLARD vidéos, JEAN PASCAL RETEL Live vidéo. Avec l'ensemble vocal PAVANE dirigé par CELINE VALADEZ et l'atelier musique du collège Jean Vilar de la Courneuve. ///Photos Simon Henocq(c)Robi Hill

Le collectif Coax est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

+

Sara de Sentis installation 2.0

Brésil / Installation interactive numérique Photo–Connections@Project

3 artistes brésiliennes, 3 villes, des iPads, le public, l'imaginaire et une connexion digitale.

+

Benoit Aka Fareed DJ-set

France / ....de la tech-house pour les soirs de bamboula improvisée.

Fareed (Hilltop Imprint, Construct Reform). Benoit Legrain moitié du duo Society Of Silence... Place à la tech-house !

+

Laurent Pascal solo Perroquets-Robots

France / Performance fantastique

"Le perroquet robot est, comme le perroquet vivant, une espèce très fragile. Ses réactions sont assez imprévisibles. Que va-t-il percevoir ? Comment va-t-il répéter ? Alors, lorsque ceux-ci sont nombreux, le potentiel chaotique est extrêmement élevé (le bruit des battements d'ailes !) Le musicien improvisateur Laurent Pascal bâtit de courtes formes sonores en manipulant un poste de radio et en énonçant des fragments poétiques - Haut degré d'absurdité. "

www.laurent.pascal1.free.fr/

Pour sa performance à la soirée COAX, Laurent PASCAL a besoin d’un grand nombre de perroquets artificiels. Or le temps manque pour pouvoir les importer de Chine ! Rachat à prix coutant (une vingtaine d'euros maximum par perroquet. Ces perroquets sont en général vendus à la sauvette pour une dizaine d'euros.) Si vous en possédez un, ou si vous en trouvez un dans la rue, sur internet ou ailleurs, prenez le et signalez-vous au plus tôt à : laurent.pascal1-at-free.fr

+

Arnaud Rivière

France / Performance

"Il y a un disque sur le plateau. il tourne. Je manoeuvre le bouton d’arrêt : impossible de l’arrêter, il tourne de plus en plus vite, l’aiguille ne peut pas suivre, le bras prend d’extraordinaires positions, l’intérieur du phono ronfle comme une chaudière, on voit des espèces de flammes, et le luisant du disque noir, affolé ; d’abord l’idée que le phono va se détraquer, une angoisse limitée, puis qui devient immense : TOUT va exploser ; une rébellion magique, incompréhensible, c’est un dérèglement de tout. […] Quel ravage ! le bras réduit à une espèce de brindille tordue, l’aiguille pulvérisée, le disque pulvérisé, le plateau déjà attaqué, les accessoires anéantis, et la maladie continuant à couver à l’intérieur de la machine."

ARNAUD RIVIÈRE machines

+

SÉBASTIEN BRUN One Bar Drumming

France / Performance.Une mesure, une batterie, une heure.

www.cartoncartoncarton.com

SÉBASTIEN BRUN batterie

BAR / RESTAURATION DO BRAZIL + BAR A CHAMPAGNE Le café restaurant Sambola d'Aubervilliers et le bar à Champagne Guerlet vous attendent au beau milieu de la NEF tout au long de la soirée.



mardi 31 mars 2015 | Le Blanc-Mesnil

UMLAUT BIG BAND + Cecile McLorin Salvant & Vincent Peirani Woman Child

en savoir plus


mardi 31 mars

le festival  Théâtre 9, Le Blanc-Mesnil

UMLAUT BIG BAND

France, Suède / La nouvelle garde de l’improvisation européenne célèbre l’âge d’or du swing. Loin de la glorification formolée, un véritable retour vers le futur imaginé par 14 jeunes musiciens à l’énergie contagieuse.

Le plaisir de faire danser. Un plaisir simple, social et stylé qui n’est pas réservé aux DJ béats de (David) Guetta. Si le jazz est devenu avec le temps une invitation à danser dans sa tête (pour paraphraser le titre du célèbre opus d’Ornette Coleman de 1977), il a longtemps été un imparable appel du pied. C’était l’âge d’or du swing et l’ère plénière des big bands. Cet esprit, la frondeuse bande de l’Umlaut le célèbre avec autant d’enthousiasme que de rigueur : rassemblé en formation XXL, le jeune collectif franco-allemand s’est lancé dans une entreprise historico-réjouissante : redonner vie aux arrangements parfois oubliés des grands orchestres des années 20 et 30.

www.umlaut-big-band.tumblr.com

ANTONIN-TRI HOANG saxophone, GEOFFROY GESSER saxophone, BENJAMIN DOUSTEYSSIER saxophone, HUGUES MAYOT saxophone, PIERRE-ANTOINE BADAROUX saxophones, LOUIS LAURAIN trompette, BRICE PICHARD trompette, EMIL STRANDBERG trompette, MICHAEL BALLUE trombone, FIDEL FOURNEYRON trombone, ROMAIN VUILLEMIN guitare, BRUNO RUDER piano, THIBAULT SOULAS contrebasse, ELIE DURIS batterie///Photo©Joëlle Grobéty-Dufour

+

Cecile McLorin Salvant & Vincent Peirani Woman Child

Etats-Unis, France / À tout juste vingt-cinq ans, la lauréate du prix Monk 2010, d’ores et déjà une des grandes nouvelles voix du jazz, invite le jeune premier de l’accordéon, révélation de l’année 2014.

Pas de doute, Cécile McLorin Salvant. s’inscrit dans la longue tradition des grandes voix du jazz qu’elle ne cesse d’écouter. Personnalité atypique dans l’univers du jazz, la laureate du Prix Monk 2010 a fière allure, tenue colorée et superbes lunettes. Un look qu’on n’oublie pas, comme son chant. Rien à voir avec les égéries doucereuses du smooth jazz, ni les apôtres d’un classicisme bon teint. Car si elle connaît parfaitement le répertoire des standards, allant souvent piocher des raretés peu fréquentées par sa génération, elle en donne toujours sa version, originale. Ce qui a séduit tout aussi bien Archie Shepp que Wynton Marsalis. Pour Banlieues Bleues, elle convie au sein de son groupe l’accordéoniste Vincent Peirani, révélation de l’année 2014 aux Victoires du jazz (et à Banlieues Bleues), qu’elle conviera également sur son prochain disque.

www.cecilemclorinsalvant.com

CECILE MCLORIN SALVANT voix, AARON DIEHL piano, PAUL SIKIVIE contrebasse, LAWRENCE LEATHERS batterie, VINCENT PEIRANI accordeon///Photo Cécile McLorin Salvant© John Abbott - Photo Vincent Peirani©DR



samedi 28 mars 2015 | Le Blanc-Mesnil

Noura Mint Seymali + Mdou Moctar

en savoir plus


samedi 28 mars

le festival  Le Deux Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil

Noura Mint Seymali

Mauritanie / Depuis le désert mauritanien, cette chanteuse combine un mélange surpuissant : psyché blues funk mixé aux modes et rythmiques sahariennes. Une alchimie qui a déjà conquis les Etats-Unis.

L’art des griots et la poésie hassanie, les savants modes et les rythmes du tindé, toute la tradition maure est ici présente, relevée de guitares entêtantes et de grooves obsédants. Pour porter la mémoire des sables, Noura Mint Seymali n’en est pas moins ancrée dans son temps. Fille de Seymali Ould Mohamed Vall, le pape des griots mauritaniens, celle qui chanta dès l’âge de 13 ans auprès de la diva du désert Dimi Mint Abba (sa belle-mère !) a de qui tenir…. Solide et souriante, elle ne s’en laisse pas compter, fidèle au cap qu’elle s’est fixé pour composer son hallucinante alchimie musicale : « moderniser le son mauritanien ».

www.nouramintseymali.com

NOURA MINT SEYMALI chant, ardin, JEICHE OULD CHIGHALY guitare électrique, tidinit, MATTHEW C. TINARI batterie, OUSMANE TOURE basse ///Photo©DR

+

Mdou Moctar

Niger / Le Touarègue Mdou Octar incarne la bande-son de la nouvelle génération. Sous ses doigts, le blues du Sahel se teinte des couleurs psyché-rock. Une apnée hallucinant dans les méandres du désert, aux confins du Niger.

A Agadez, la ville où les guitares sont reines, Mdou Moctar est l’un des nouveaux princes. Sa musique, c’est la bande-son d’une jeunesse partagée entre la mémoire des sables et le présent numérique. Comme celles de ses aînés ishumars, sa guitare électrique imprime un groove obsédant. Le Touarègue s’est fait remarquer en 2008 avec « Anar », une ballade auto-tunée passée de portable en mobile via Bluetooth… Depuis le buzz n’a fait qu’amplifier, jusqu’à ce qu’atterrisse le terrassant album Alefan. Un effet garanti qui devrait se reproduire en direct avec ce power trio, terriblement rétro-futuriste. « Cradi-moderne », avait dit un jour Rachid Taha, un type qui s’y connaît dans ce genre d’histoires.

www.youtube.com/watch?v=4JW0JBaTfbs

http://gaite-lyrique.net/akounak-tedalat-taha-tazoughai

MDOU MOCTAR guitare, voix, AHMOUDOU MADASSANE guitare, ABOUBACAR IBRAHIM MAZAWADJE batterie///Photo(c)Jérome Fino

En complicité avec l'association Sonic Protest.



vendredi 27 mars 2015 | Pierrefitte-sur-Seine

Songhoy Blues + Samba Touré

en savoir plus


vendredi 27 mars

le festival  Maison du Peuple, Pierrefitte-sur-Seine

Songhoy Blues

Mali / Ils se sont révélés avec « Soubour », un titre où ils relèvent le tradtionnel blues sahélien d’embardées plus rock. De quoi faire trébucher les préjugés de tout bord.

“Soubour”, le hit paru sur la sélection Maisons des jeunes coproduite par Brian Eno et Damon Albarn, se traduit par “Patience”. Pourtant les quatre jeunes maliens qui composent Songhoy Blues n’en ont pas eu besoin pour se faire connaître. Née au moment même où le Nord Mali était soumis à la répression des groupes djihadistes, leur bande-son en constitue néanmoins le meilleur remède : entre blues sahélien et garage rock, ces héritiers du grand Ali Farka Touré incarnent le dynamisme d’une jeunesse qui veut croire en un avenir meilleur, après que le pays ait vécu de sombres heures. Une lueur d’espoir qui donne toute son énergie et sa flamme à ce quartette survolté.

www.3pomprod.com/songhoyblues

ALIOU TOURÉ chant, GARBA TOURÉ guitare, choeurs, OUMAR TOURÉ basse, choeurs, NATHANAEL DEMBÉLÉ batterie, choeurs /// Photos©DR

+

Samba Touré

Mali / Le chanteur guitariste malien a réussi à conjuguer le blues sahélien aux orientations groove. Résultat : des tourneries hypnotiques sur lesquelles le Malien fait raisonner sa spiritualité.

En 2013, son disque Albala était marqué par la guerre qui déchirait le Mali. Deux ans plus tard, le guitariste songhaï revient avec un disque plus « joyeux », mais tout aussi spirituel. Il continue d’y chanter les louanges de la diversité, celle qui éclaire de milles éclats sa bande-son. Si le blues sahélien de celui qu’il a jadis accompagné, Ali Farka Touré, demeure une source intarissable, si la culture songhaï reste son socle, Samba Touré s’inspire aussi de Gainsbourg, Bo Diddley et même Tom Petty… Et lorsque les rythmes s’accélèrent, son groove éclectique rappelle les rythmes poisseux de La Nouvelle-Orléans, en une transe aux limites des abstractions électroniques.

www.samba-toure.com

SAMBA TOURÉ chant, guitare, DJIMÉ SISSOKO ngoni, tamani, choeurs, IBRAHIMA SÉRÉ calebasse, choeurs, choeurs /// Photos©Philippe Sanmiguel



jeudi 26 mars 2015 | Pantin

Hugh Coltman Shadows - Songs of nat king cole

en savoir plus


jeudi 26 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

Hugh Coltman Shadows - Songs of nat king cole

Grande-Bretagne, France / Cet adepte d’une soul folk blues est devenu la voix à suivre dans le milieu du jazz. Justement, le voilà décidé de parcourir le répertoire de Nat Cole, le King des crooners, histoire d’en donner sa propre version, forcément originale. On est tout ouïe.

« Nat King Cole fait partie de mes références. Une star connue pour ses tubes, dont on a tendance, hélas, à oublier les autres chansons, les moins populaires, ainsi que ses musiciens brillantissimes. J’aime ces harmonies riches, proches du pathos, oui, mais jamais larmoyantes. » Pour se mesurer à l’Himalaya du jazz vocal, le songwritter fan déclaré de Stevie Wonder a bien des atouts. Dans des compagnons d’escalade, un solide quartette, il intègre le guitariste Misja Fitzgerald-Michel, qui l’avait lui-même convié dans son somptueux hommage à l’Anglais Nick Drake. Quand au choix du parcours, il fait l’objet d’une sélection très recherchée. En vue, un art de la nuance, un sens du murmure, un swing qui balance… Pas de doute, Hugh Coltman veut flirter avec les sommets.

www.hugh-coltman.com

HUGH COLTMAN voix, MISJA FITZGERALD MICHEL guitare, GAEL RAKOTONDRABE piano, MANUEL MARCHES contrebasse, RAPHAEL CHASSAIN batterie///Photo(c)Marc Obin



mercredi 25 mars 2015 | Montreuil

ANTON MOBIN Chambres préparées + Tournesol

en savoir plus


mercredi 25 mars

le festival  Les instants chavirés, Montreuil

ANTON MOBIN Chambres préparées

France / Anton Mobin, référence décalée au producteur Amon Tobin, pratique l’art du détournement sonore : improvisation bruitiste et boucles minimalistes, oscillations de fréquences et manipulations en tout sens, entrez dans la performance.

Radicalement insituable, performer hors-norme, Anton Mobin fabrique ses instruments qu’il nomme “chambres préparées”, détonantes constructions dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Ce Géo-Trouvetout de l’ère 2.0 a développé une technique originale, plus lo-fi finalement que high tech. « Pling Plong music est le terme plus adapté pour évoquer mes lives, quand je joue de toutes sortes d’objets. » Toujours à la recherche de nouvelles articulations entre objets, manipulations et interaction avec son propre corps, sans cesse en quête de rencontres du troisième type avec d’autres aventuriers, il s’est notamment illustré sur le Web avec ses A Maïzing Session With… Effectivement détonant.

antonmobin.blogspot.fr

http://creative.arte.tv/fr/labo/anton-mobin

ANTON MOBIN machines///Photo(c)DR

+

Tournesol

France / Sous la houlette du contrebassiste Benjamin Duboc, ce trio creuse le sillon du paysagisme sonore 100% bio. Une B.O. imaginaire qui n’est pas sans évoquer l’ambiance grondante du 2001 de Kubrick.

Non, Tournesol n’est pas un hommage au professeur génialement distrait ami de Tintin. Quoique : dans ce trio tout beau tout chaud de la nébuleuse Coax, on retrouve l’amour du héros de Hergé pour les machines bizarres, les sons anguleux et les inventions surprenantes. Pourtant si le contrebassiste Benjamin Duboc, le guitariste Julien Desprez et le batteur Julien Loutelier ont choisi ce patronyme fleuri, c’est surtout pour évoquer la photosynthèse : tous poussent leurs instruments dans leurs derniers retranchements et expérimentent les transformations de matières sonores. Ensemble, ils bâtissent une musique frémissante faite de drones délicats et des mélodies souterraines.

http://dubocdesprezloutelier.bandcamp.com/releases

http://benjamin.duboc.free.fr/

http://www.julienloutelier.com/

BENJAMIN DUBOC contrebasse, JULIEN LOUTELIER percussions, JULIEN DESPREZ guitare///Photos(c)Bertrand Gastaut

Production Les Instants Chavirés / Montreuil (93)

TP 12¤ sur place / 10¤ en prévente en ligne sur www.yesgolive.com/instants-chavires et abonnés Festival Banlieues Bleues et Dynamo / 8¤ abonnés Instants Chavirés