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mardi 01 avril 2014 | Saint-Ouen

TOUT VA BIEN EN AMÉRIQUE Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot

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mardi 01 avril

le festival  Espace 1789, Saint-Ouen

TOUT VA BIEN EN AMÉRIQUE Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot

France, Grande-Bretagne, États-Unis / Gospel à venir, rap de demain et jazz d'après-demain, dans un oratorio hors-norme au casting conséquent, qui regarde autrement l'histoire des Etats-Unis pour en proposer une lecture nettement moins officielle.

« Il s’agit d’un oratorio slammé et chanté s'appuyant sur des textes et greffes historiques. » Benoît Delbecq s’est associé au metteur en scène David Lescot pour élaborer une fresque musicale qui interroge le rêve américain à travers des faits historiques. À leurs côtés, une équipe tout à fait raccord, des cadors qui ont toujours choisi le pari de l’oblique au sens unique : le débatteur Steve Argüelles, le déchanteur D’, le dynamiteur Mike Ladd, le gospel déjanté d’Ursuline Kairson, le guitariste « désaxé » Franco Mannara, la démentielle Irène Jacob, les images détournées d’Eric Verhnes. Autant de promesses de lendemains qui dézinguent les clichés du triomphe made in USA.

http://www.delbecq.net/bd/bd2.html

STEVE ARGUELLES batterie et électronique en temps réel, PAUL BEAUREILLES lumières, D' DE KABAL narration, chant, électronique et personnages multiples, BENOÎT DELBECQ direction musicale, piano, claviers, électronique, chant et narration, SYLVETTE DEQUEST costumes, IRENE JACOB narration, chant, clavier et personnages multiples, URSULINE KAIRSON chant gospel et narration, MIKE LADD slam, narration, claviers et électronique, DAVID LESCOT mise en scène, FRANCO MANNARA guitares, électronique, chant et narration, ERIC VERNHES scénographie, cinéaste, électronique. EQUIPE TECHNIQUE : LINDA BLANCHET assistante à la mise en scène, ÉRIC BLÉVIN régie générale, GÉRALD CALDAS régie lumière, THIERRY COHEN régie son. // Photos Tout va bien en Amérique©Barbara Rigon ©Christophe Raynaud de lage.

La soirée sera suivie d'un échange avec le public.

Une production C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord. Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Chelles, le collectif Stratégies Obliques (en résidence au Théâtre de Chelles).



lundi 31 mars 2014 | Pantin

ENSEMBLE ART SONIC + EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI

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lundi 31 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ENSEMBLE ART SONIC

France / Entre B.O. de films imaginaires, bondissements pop et tourbillons expérimentaux, ce quintette de musique de chambre progressive joue sur les illusions sonores comme Méliès jouait sur les effets d’optique.

Quand l’ex-saxophoniste et clarinettiste de Rockingchair pointe le bout de son bec, il faut s’attendre à voir surgir l’ex-flûtiste de l’ONJ (et vice-versa) : dernier « bébé » en date de Sylvain Rifflet et Joce Mienniel, l’Ensemble Art Sonic est né de la volonté des deux complices de sonder l’art (délicat) et les limites (poreuses) de la musique acoustique. Avec une instrumentation peu usitée (flûte, clarinette, hautbois, cor et basson), ce quintette à vent chuchote, s’enflamme, s’envole avec grâce et audace. Biberonné aux « Bagatelles » de Ligeti, voisin du minimalisme de Moondog, héritier de la témérité d’Anthony Braxton, ce « petit » orchestre a tout d’un grand.

http://sylvainrifflet.com/

www.jocemienniel.com

www.drugstoremalone.com

JOCE MIENNIEL flûtes, CÉDRIC CHATELAIN hautbois, cor anglais, SYLVAIN RIFFLET clarinettes, BAPTISTE GERMSER cor, SOPHIE BERNADO basson// Photo Art Sonic@NikolaCindric.

FRANCE MUSIQUE : Concerts diffusés à 23H dans l’émission Le Bleu, la nuit... de Xavier Prévost • EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI diffusion sam. 12 avril • ENSEMBLE ART SONIC diffusion sam. 19 avril

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EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI

France / Dialogue au sommet entre les deux derniers lauréats du Prix Django Reinhardt. Un must de courses-poursuites mélodiques entre une Ferrari de l’accordéon et une Porsche du saxophone.

Daniel Humair est un sacré entremetteur : c’est grâce au batteur suisse que l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Emile Parisien se sont rencontrés pour ne plus se lâcher. Si leur planning a frisé la surchauffe ces derniers mois (tournée avec Youn Sun Nah pour Vincent, concerts aux côtés de Yaron Herman pour Emile, moult gigs en quartet et en quintet ensemble), il leur fallait « immortaliser » leur complicité unique. C’est à présent chose faite : le binôme fête à Banlieues Bleues la sortie de son premier opus. Un disque d’une intensité rare où ils bâtissent des ambiances irréelles entre valses séraphiques et standards réinventés. Un grand duo est né.

www.vincent-peirani.com

www.inclinaisons.com

ÉMILE PARISIEN saxophone, VINCENT PEIRANI accordéon //Photos V.Peirani©Dean Bennici - E.Parisien©Jazz Rhone-Alpes - Duo Parisien-Peirani©C.Charpenel.

FRANCE MUSIQUE : Concerts diffusés à 23H dans l’émission Le Bleu, la nuit... de Xavier Prévost • EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI diffusion sam. 12 avril • ENSEMBLE ART SONIC diffusion sam. 19 avril



samedi 29 mars 2014 | Pierrefitte-sur-Seine

TERRERO BATUQUE DE SANTIAGO + NEUZA

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samedi 29 mars

le festival  Maison du Peuple, Pierrefitte-sur-Seine

TERRERO BATUQUE DE SANTIAGO

Cap-Vert / Chœurs battants, mélodies envoutantes et tambours de pagnes en tissus, le batuque de Santiago a longtemps été réprimé, pour son lien avec les esprits d’Afrique, ses messages et sa danse. Quasi-mort, ce genre a pu renaître de ses cendres avec une nouvelle génération. Entrez dans la transe.

L’exemple le plus frappant de cette renaissance fut la constitution de cet ensemble, baptisé ainsi en référence au « terrero », l’intérieur du cercle, le « territoire » du corps en mouvement. Car le batuque, un rythme spécifique de l’intérieur l’île de Santiago joué par des femmes, désigne autant un genre musical qu’un style de danse. Tout à la fois mélodique et polyrythmique, la musique atteint vite un climax euphorique! C’est le cas avec ce groupe qui, tout en l’adaptant, ne modifie en rien l’essence originelle d’une bande-son, où à mots couverts et percussions voilées, on dénonçait la barbarie coloniale. Un exutoire qui n’est pas sans rappeler la puissance évocatrice de la musique gwo ka ou de la rumba, poétique et magie cap-verdiennes en plus.

NENZALINA GARCIA tchabeta, voix lead, JOANA GARCIA, MARIA RODRIGUES, ELISA GARCIA, IOLANDA MENDES, JACQUELINE RODRIGUES, NELIDA GARCIA, CLAUDIA GARCIA tchabeta,voix// Photo Terrero©Lusafrica

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NEUZA

Cap-Vert / Le nouvel oiseau rare venu du Cap-Vert, l’archipel de l’immense Césaria Evora. Une voix haut perchée pétrie de saudade, de soleil et de rythmes ensorcelants.

On peut parler de conte de fée tant le parcours de Neuza n’a rien de banal. En quelques mois, la native du Cap-Vert est passée de « chanteuse du dimanche » dans un restaurant de son archipel au rang de nouvel espoir de la musique de son pays, adoubée par le producteur de Césaria Evora, José « Djô » da Silva. Jeune artiste à la voix lumineuse, cette enfant de la volcanique île de Fogo débarque pour la première fois en France pour présenter « Flor Di Bila ». Un disque au carrefour de la joie et de la mélancolie dans lequel elle célèbre allègrement les rythmes de son île. Deux ans après la disparation de la Diva aux pieds nus, le Cap-Vert a trouvé une nouvelle ambassadrice prometteuse.

http://www.lusafrica.fr/4_1.cfm?p=412-neuza

http://myspace.com/neuzaofficial

NEUZA voix, ALBAN CHAPELLE saxophone, CARLOS FERREIRA clavier, OSVALDO DIAS guitare, JOSÉ SOARES cavaquinho, RENATO ALMEIDA basse, CARLOS PARIS MORAIS batterie// Photos Neuza©Dominique Robelin- ©Lusafrica.



vendredi 28 mars 2014 | La Courneuve

METÁ METÁ + SIBA

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vendredi 28 mars

le festival  Houdremont - Scène Conventionnée, La Courneuve

METÁ METÁ

Brésil / Débarqués de Sao Paulo, la mégapole qui porte ses racines sur la tête selon le poète Arnaldo Antunès, ce trio passe à son tamis rétro-futuriste les musiques afro-brésiliennes pour inventer une sensationnelle nouvelle mixture.

En yoruba, Metá Metá signifie « trois en même temps ». Le guitariste et principal compositeur Kiko Dinucci, la chanteuse Juçara Marçal et le saxophoniste/flûtiste Thiago França invoquent ainsi, comme une seule entité à la puissance trois, le panthéon syncrétique du candomblé, à la manière des caboclos chevauchant les esprits des orixas, évoquent aussi bien les figures qui ont fait la grandeur du pays-continent, que ce soit les premiers sambistes, les chefs d’œuvre de Baden Powell et Vinicius de Moraes ou les post-tropicalistes. Autant de sources d’aspiration dans lesquelles cette formation emblématique du fourmillement créatif de Sao Paulo puise une vitale énergie, aux confins des transes du jazz libre et des chansons douces-amères d’un folklore imaginaire. Première en France, en formation augmentée, à l’occasion de la sortie de leur album sur le label défricheur Maïs Um Discos.

http://www.soundsandcolours.com/tag/meta-meta/

KIKO DINUCCI guitare, JUÇARA MARÇAL chant, THIAGO FRANÇA saxophone, MARCELO CABRAL basse, SERGIO MACHADO batterie// Photos Metá Metá©Fernando Eduardo.

SOIREE FIP

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SIBA

Brésil / Produit par Fernando Catatau, le créateur du groupe de rock Cidadão Instigado, le nouvel album de Siba confirme que ce Nordestin suit une voie résolument originale.

Avante! Le titre de son disque (lui aussi publié par Mais Um Discos) est en lui-même un programme. Pas question de faire du surplace pour Siba, musicien soucieux du passé pour mieux se projeter dans le futur. Le Nordestin se fit connaître outre-Atlantique à la tête de Mestre Ambrosio, formation phare du mangue beat. Quinze ans plus tard, après avoir beaucoup œuvré pour revitaliser la tradition des poètes et chanteurs de son terroir natal, le violoniste déménage pour la mégalopole Sao Paulo, et réenfourche du coup la guitare éclectique, afin de piocher d’autres sons plus urbains, de la rumba congolaise au rock garage, pas moins ancrés dans son ADN. Plus troubadour post tropicaliste que curé traditionaliste. Mais Um !

http://www.musicme.com/Siba/

http://www.soundsandcolours.com/articles/brazil/siba-avante/

SIBA VOIX guitare, LEO GERVASIO tuba, RODRIGO BARBOSA CAÇAPA guitares, ANTÔNIO LOUREIRO batterie, MESTRE NICO percussions// Photos Siba©Talita Miranda.

SOIREE FIP



mercredi 26 mars 2014 | Pantin

LYCÉENS À LA DYNAMO (2nde édition) Direction Sarah Murcia, Fantazio et Sylvain Rifflet

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mercredi 26 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LYCÉENS À LA DYNAMO (2nde édition) Direction Sarah Murcia, Fantazio et Sylvain Rifflet

France / 3 groupes de lycéens, ayant répété pendant des mois avec 3 musiciens exceptionnels, se succèdent sur la scène de La Dynamo. Au menu, une réinterprétation du mythique «Thriller », une nouvelle adaptation des chansons du légendaire Moondog, une explosion de mots qui claquent, rappent et frappent contre des carrosseries de voiture transformées en instruments de musique.

http://www.jmp.fr/disponible-a-annee.html?view=item&item_id=120

http://www.fantazio.org/

http://sylvainrifflet.com/

Avec les lycées Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers, Boulloche de Livry-Gargan et Paul Eluard de Saint-Denis.// Photos Lycéens, Sarah Murcia, Sylvain Rifflet et Fantazio©DR.

Fantazio est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Avec l'aide d'ARCADI.



mardi 25 mars 2014 | Pantin

GOOD BYE SCHLÖNDORFF CORRESPONDANCES SONORES D'UNE GUERRE FALSIFIÉE

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mardi 25 mars

le festival  Ciné 104, Pantin

GOOD BYE SCHLÖNDORFF CORRESPONDANCES SONORES D'UNE GUERRE FALSIFIÉE

France, Liban, Syrie / Concoctée par le compositeur –aussi connu comme rappeur- Rayess Bek, cette intense performance audiovisuelle mêle d’authentiques lettres intimes datant de la guerre civile libanaise à des extraits du Faussaire réalisé à Beyrouth en 1981.

Un jour, Rayess Bek trouve une cassette dans la voiture de sa mère à Beyrouth. Le jeune homme y découvre la voix de sa grand-mère : pendant la guerre civile au Liban, les gens avaient pris l’habitude de correspondre par ces lettres sonores. A partir de cet échange épistolaire étonnant et bouleversant, le musicien a bâti un spectacle aussi visuel que sonore. Entre électronique minimale, émouvantes voix d’outre-tombe, mélodies orientales entonnées par la flûte ailée de Naïssam Jalal et extraits du film et du making-off du Faussaire du cinéaste allemand Volker Schlöndorff, le jeune et brillant musicien invite le spectateur-auditeur à un véritable voyage dans le temps tout aussi historique qu’onirique.

rayessbek.net

RAYESS BEK compositions, machines, NAÏSSAM JALAL compositions,flûte,nay // Photos Good Bye Schlöndorff- Rayess Bek©DR - ©Tanya Traboulsi - ©Orevo.

Avec l’aide à la production d’Arcadi. Cette production a été rendue possible grâce au Cuture Ressource’s Production Awards Programme. Spectacle crée en résidence à la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt. Co-produit par le MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée. En co-production avec l’A.M.I (Aide aux Musiques Innovatrices).



dimanche 23 mars 2014 | Nanterre

SURNATURAL ORCHESTRA PROFONDO ROSSO

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dimanche 23 mars

le festival  Maison de la Musique, Nanterre

SURNATURAL ORCHESTRA PROFONDO ROSSO

France / L’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’épouvante italien revu et corrigé par l’orchestre le plus dingue de l’Hexagone. Plus qu’un ciné-concert, une véritable re-mise en scène du film de Dario Argento.

Amputé de sa bande son originale, de presque tous ses dialogues et même de certaines scènes, le Profondo Rosso (Les Frissons de l’Angoisse) de Dario Argento devient un formidable terrain de jeu pour Surnatural Orchestra. Sur une partition biberonnée à Ennio Morricone et Nino Rota, le collectif parisien ne joue pas sur le film, il joue avec le film et se permet même d’inviter le fantôme de Pasolini. Pour ce big band insoumis, ce n’est pas un hasard si l’assassinat en 1975 du cinéaste engagé coïncide avec la sortie du film du maître du giallo. En transformant Profondo Rosso en manifeste politico-poétique, le Surnat’ soulève avec émotion et intelligence des questions toujours brûlantes d’actualité.

www.surnaturalorchestra.com

http://myspace.com/surnaturalorchestra

http://www.facebook.com/pages/Surnatural-Orchestra/177245634944

FANY MÉNÉGOZ, CLÉA TORALES flûtes traversières, FABRICE THEUILLON*, NICOLAS STEPHAN, CAMILLE SECHEPPET, ROBIN FINCKER, BAPTISTE BOUQUIN*, ADRIEN AMEY saxophones, JULIEN ROUSSEAU, ANTOINE BERJEAUT trompettes, bugles, DANIELE ISRAËL, FRANÇOIS ROCHE-JUAREZ, JUDITH WEKSTEIN trombones, LAURENT GÉHANT* soubassophone, MANU PEUNFEUNTEUN batterie, BORIS BOUBLIL* claviers, GUILLAUME MAGNE guitare, HANNO BAUMFELDER comédien, ANNE PALOMARES danseuse, ZAK CAMMOUN ingénieur du son, CORENTIN VIGOT son, MICHAEL PHILIS lumière. *LES MUSICIENS DONT LES NOMS SONT SUIVIS D'UN ASTÉRISQUE SONT LES COMPOSITEURS DE LA CRÉATION MUSICALE // Photos Surnatural Orchestra©Benoît Gilg.

Le Collectif Surnatural est soutenu par la DRAC Ile-de-France/Ministère de la culture et de la communication, par la Région Ile-de-France (au titre de l'aide à la Permanence Artistique et culturelle) et par la Sacem au titre de l'aide aux grandes formations et ensembles de jazz. En tournée avec les aides ponctuelles de la Spedidam et de l'ONDA. Surnatural Orchestra fait partie de la fédération Grands Formats.

SOIRÉE FIP



dimanche 23 mars 2014 | Pantin

ANDRÉ MINVIELLE L'ABCD'ERRE DE LA VOCALCHIMIE

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dimanche 23 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

ANDRÉ MINVIELLE L'ABCD'ERRE DE LA VOCALCHIMIE

France / De A à Z, l’imprévisible percussionniste et vocalchimiste déploie son jubilatoire catalogue de chansons bien pensées pour tous, de 7 à 77 ans. Un hymne à la voix qui se fait hymne à la joie.

Avec son ABCD'erre abracadabrantesque, l’éternel complice de Bernard Lubat continue de tendre des fils entre chanson et jazz, scat et tchatche, blues et musette, rap et musiques traditionnelles. Seul sur scène avec sa dégaine digne d’un Jacques Tati sonique, André Minvielle règle son compte à chaque lettre de l’alphabet entre humour dévastateur et expériences formelles et déformantes – un grand écart que n’aurait pas renié l’auteur de Playtime. Avec juste quelques instruments et percussions de fortune et un écran sur lequel défile tout un ballet de mots, ce jongleur de syllabes parvient à plonger le spectateur dans un univers poétique et burlesque à nul autre pareil.

www.andreminvielle.com

http://myspace.com/andrminvielle

ANDRÉ MINVIELLE voix, ARNAUD TARTARY technicien lumière, RÉMI TARBAGAYRÉ technicien son// Photos L'ABCD'ERRE©Caroline Pottier - ©DR.

TOUT PUBLIC, à partir de 7 ans. Dans le cadre de la Saison Culturelle 2013/2014 de la Ville de Pantin.



samedi 22 mars 2014 | Stains

DIGITAL PRIMITIVES AFRICAN SOUL + BASSEKOU KOUYATÉ & NGONI BA

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samedi 22 mars

le festival  Espace Paul Éluard, Stains

DIGITAL PRIMITIVES AFRICAN SOUL

États-Unis, Mali, Burkina Faso, Zimbabwe / Quatre ans après, les Digital Primitives de retour à Banlieues Bleues avec une formule augmentée, les trois esthètes de la Great Black Music invitent cette fois quatre maîtres des traditions africaines, avec au centre des enjeux, le blues, sous toutes ses formes.

Pour le saxophoniste Assif Tsahar, le pianiste Cooper Moore, et le batteur Chad Taylor, le blues demeure la matrice post-moderne. Voilà pourquoi ces trois outlaws du jazz sont partis au-delà de leurs sphère d’influence, direction toute l’Afrique, d’où les alchimistes new-yorkais ont rapporté quatre éminents représentants de traditions différentes : le luthiste Bara Sambarou, patron des griots peulhs, le poète guitariste burkinabé Solodja Kabako, le balafoniste Mamadou Diabaté Kibié, héritier d’une longue lignée, et Garikayi Tirikoti maître de la populaire musique shona et du m'bira, l’instrument emblème du Zimbabwé. De quoi ajouter pas mal de touches d’african soul aux Digital Primitives.

http://hopscotchrecords.com/digital_primitives/new.html

http://www.youtube.com/watch?v=LNpzC2HyOC4

http://www.myspace.com/digitalprimitives

ASSIF TSAHAR saxophone ténor, clarinette basse, COOPER MOORE percussion, diddley-bo, flûte, ashimba, mouth bow, hoe-handle harp, BARA SAMBAROU voix, hoddou, SOLODJA KABAKO guitare, chant, GARIKAYI TIRIKOTI m'bira, MAMADOU DIABATE balafon, CHAD TAYLOR batterie// Photo Digital Primitives African Soul©DR

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BASSEKOU KOUYATÉ & NGONI BA

Mali / Taj Mahal dit qu’il est un génie, Damon Albarn ne jure que par lui. Le Jimi Hendrix du luth n’goni a fertilisé un blues électrique made in Mali surpuissant. Effets garantis !

Elevé aux sons d’une mère griotte et d’un père joueur de n’goni, Bassekou Kouyaté multiplie depuis vingt ans les collaborations, sans perdre le fil de sa voie, singulière. Un certain sens du blues, cette musique dont il redéfinit les contours avec son groupe, Ngoni ba, un septette agrémenté du chant ravageur de son épouse Amy Sacko, elle-même surnommée la ”Tina Turner du Mali”, mais avant tout dédié à ce petit luth à la longue histoire, alignant pas moins de quatre Ngonis électriques. Bassekou s’y inscrit pleinement, en proposant de nouvelles perspectives, toujours dans un esprit fidèle à Ali Farka Touré. Comme ce mentor, le virtuose sait bien que c’est en fouillant ses racines qu’il trouvera les idées pour aller toujours plus loin.”Si vous rencontrez un vieux à Ségou et que vous lui demandez de jouer du blues, il ne comprendra pas. Mais si vous lui dites “joue du Korosekoro pour moi”, vous entendrez John Lee Hooker !”

bassekoukouyate.com

http://myspace.com/bassekoukouyate

BASSEKOU KOUYATE ngoni, AMY SACKO voix, MAMADOU KOUYATE ngoni basse, MOUSTAFA KOUYATE ngoni ba, MAHAMADOU TOUNKARA percussions(yabara, tama), ABOU SISSOKO ngoni médium, MOCTAR KOUYATE calebasse// Photos Bassekou Kouyaté©Jens Schwarz.



jeudi 20 mars 2014 | Pantin

THE NECKS

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jeudi 20 mars

le festival  La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

THE NECKS

Australie / Retour vers le futur : culte dans les pays anglo-saxons, encore peu connu en France, ce trio australien a inventé le post-jazz, une formule alchimique sidérante au-delà de toutes les musiques.

Certes, tous les courants esthétiques des avant-gardes depuis un quart de siècle ont irrigué la pensée de ce trio, mais il serait réducteur de contraindre leur musique faite de flux et de reflux à ces mouvements créatifs. Ces trois Australiens sont tout autant portés par les nouvelles vagues des années post-industrielles, de l’electronica à l’avant-pop. En déjà 17 disques, chacun ne comportant qu’une plage instrumentale, et une bonne dizaine d’années de concerts dans le monde entier, ils ont bâti un univers à l’étrange familiarité, qui au fil du temps a pris la forme de monumentales cathédrales sonores, des architectures aussi vastes que finement brodées. Rien n’est vraiment laissé au hasard dans cette bande-son fondée sur l’improvisation, l’écoute et la résonnance mutuelles. Leur océan de sons profonds frappe l’imagination et les sens, avec une intensité incomparable en live. A découvrir absolument.

www.thenecks.com

http://myspace.com/thenecks

CHRIS ABRAHAMS piano, LLOYD SWANTON basse, TONY BUCK batterie// Photos The Necks©Tim Williams ©Camille Walsh.