tarifs/abonnements
newsletter
recherche

SEP OCT NOV

vendredi 07 septembre à 20h30, Pantin

JAZZ A LA VILLETTE 2018 - Under the Radar

LAURENT BARDAINNE QUARTET TIGRE D'EAU DOUCE

en savoir plus


vendredi 07 septembre à 20h30

JAZZ A LA VILLETTE 2018 - Under the Radar La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LAURENT BARDAINNE QUARTET TIGRE D'EAU DOUCE

France / Tout free, tout soul, tel est le quartette de choc créé cette année à Banlieues Bleues par le fondateur de Poni Hoax et saxophoniste de Limousine.

J'écoute

Des projets, il en a mené des wagons : le rock écorché de Poni Hoax, le post-rock suave de Limousine ou encore dernièrement le trip électro Sabrina et Samantha. Mais jamais encore il n'avait mis son nom en avant. Avec ce quartet au nom antinomique et imaginaire, Laurent Bardainne passe le pas : placé sous le signe des ténor exaltés d'Ayler ou de Coltrane,"Tigre d'eau douce" ne se veut pas seulement "free", brut ou déchainé, mais aussi "soul", charnel, mystique. L'orgue Hammond d'Arnaud Roulin est là pour le rappeler, au sein d'une distribution de premier choix

www.lavillette.com/evenement/jazz-laurent-bardainne/

LAURENT BARDAINNE saxophone ténor,composition, ARNAUD ROULIN orgue hammond, BRUNO CHEVILLON contrebasse, basse, PHILIPPE GLEIZES batterie/// Photos©DHERBEYS



samedi 08 septembre à 20h30, Pantin

JAZZ A LA VILLETTE 2018 - Under the Radar

fakebooks + MILESDAVISQUINTET!

en savoir plus


samedi 08 septembre à 20h30

JAZZ A LA VILLETTE 2018 - Under the Radar La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

fakebooks

France / Les "fake books" étaient des recueils de chansons réunies illégalement par les musiciens de jazz américains dans les années 40.

J'écoute

Des partitions partielles de chansons issues de la mémoire collective où ne figuraient que la mélodie et des accords simplifiés, des sortes d'aides-mémoires très souvent déformées par l'usage et le temps. Antonin Tri Hoang, Thibault Cellier et Sylvain Darrifourcq se sont retrouvés chaque mois de l'année 2017 dans la librairie "La Manœuvre" pour jouer certaines de ces compositions de jazz comme il s'en souvenaient, c'est à dire pas toujours parfaitement, en improvisant et jouant les mélodies qui remontent à la surface, en répétant une seule phrase musicale ou en collant plusieurs morceaux ensemble, pour faire vivre et éclater ces "fake books" qu'ils aiment et portent en eux.

www.lavillette.com/evenement/jazz-milesdavisquintet/

ANTONIN TRI HOANG saxophone alto, THIBAULT CELLIER contrebasse, SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie /// Photos©DR

Antonin Tri Hoang est en résidence à La Dynamo De Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

+

MILESDAVISQUINTET!

France / La nouvelle scène de l'impro hexagonale qui déconstruisent l'héritage du jazz et rebattent les cartes, à coups de boucles entêtantes et de clic'n'cuts numériques.

J'écoute

En se baptisant de ce nom provocateur, le trio (et non QUINTET !) créé par le batteur Sylvain Darrifourcq avec deux autres membres de la nouvelle scène de l'improvisation hexagonale, le violoncelliste Valentin Ceccaldi et le pianiste Xavier Camarasa, interroge autant l'héritage du jazz dans l'expérimentation telle qu'elle se pratique aujourd'hui que nos habitudes d'écoute. Car cette fascinante performance axée sur la répétition, l'abolition du temps, et la superposition de couches rythmiques, à travers une mécanisation du geste et l'utilisation de la pulsation réduite à un click'n 'cut numérique, fait naître sous nos oreilles une méta-machine musicale qui met sens-dessus-dessous la conception qu'on se faisait d'un groupe de jazz...

www.lavillette.com/evenement/jazz-milesdavisquintet/

SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie, cithare, VALENTIN CECCALDI violoncelle, XAVIER CAMARASA piano, piano préparé /// Photos©J.P RETEL



lundi 01 octobre à 20h30, Pantin

LIVIO MINAFRA PIANO SOLO LA FIAMMA E IL CRISTALLO + PAOLO ANGELI 22:22 FREE RADIOHEAD

en savoir plus


lundi 01 octobre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LIVIO MINAFRA PIANO SOLO LA FIAMMA E IL CRISTALLO

Italie / Pianiste héritier de la tradition libertaire du jazz des Pouilles italiennes, Livio Minafra maîtrise l'art du solo avec une inventivité dévergondée.

J'écoute

Livio MINAFRA est l'une des grandes révélations européennes du jazz actuel. Son répertoire est époustouflant de maîtrise et d'inventivité qu'il soit soliste ou musicien d'orchestre.

www.liviominafra.com/pianosolo/

LIVIO MINAFRA piano, jouets /// Photo©Valentina Pavone

Avec le soutien de MiBACT et SIAE, dans le cadre de l'initiative "Sillumina - Copie privée pour les jeunes, pour la culture".

+

PAOLO ANGELI 22:22 FREE RADIOHEAD

Italie / Avec sa guitare abracadabrantesque, le Sarde a bâti un folklore libre stupéfiant de beauté. Son nouveau projet : recomposer la musique du groupe de Thom Yorke. Avant-première.

J'écoute

Originaire du nord de la Sardaigne, Paolo Angeli est depuis plusieurs années l'un des acteurs majeurs de la nouvelle musique bolognaise. Il travaille depuis le milieu des années 1990 à la redécouverte de ses racines musicales sardes avec l'aide de Giovanni Scanu, l'un des grands maîtres de chitarra sarda e de canto in re, une ancienne forme de chant monodique de Tenores. Puis, ses rencontres dans ces mêmes années avec des musiciens évoluant dans l'expérimentation (Elliot Sharp, Otomo Yoshihide et surtout Fred Frith) l'ont encouragé à développer une approche non conventionnelle de son instrument, brisant ainsi les hiérarchies entre musique classique, populaire, jazz, rock, folk et improvisation. En 1997, il commence à donner des concerts solo avec une guitare sarde préparée, et à faire co exister l'archéologie sonore et la modernité par l'ajout de cordes sympathiques transversales (cordes de sitar, câbles de frein de bicyclette), de pièces en bois et en métal, de petites hélices de ventilateur et de moteurs miniatures. Ces innovations suscitent l'admiration.

www.paoloangeli.com/

PAOLO ANGELI guitare sarde préparée /// Photo©Nanni Angelli



mardi 09 octobre à 20h30, Pantin

NOVEMBRE + THE BRIDGE #8

en savoir plus


mardi 09 octobre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

NOVEMBRE

France / Entre free et contemporain, zappings et collages, jeux de miroirs et ellipses temporelles, une superbe équipée à la recherche de nouvelles formes.

J'écoute

Remarquable multianchiste, Antonin-Tri Hoang fait partie depuis longtemps du paysage musical, ce qui n'est pas étonnant puisque depuis 10 ans dans l'Orchestre National de Jazz. Le quartet "Novembre" est né il y a 7 ans au CNSM de Paris et a été présenté dans le cadre de Jazz Migration (promotion 2018) à la Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin (93). Entre Freejazz et musique contemporaine, Picasso et David Lynch, Antonin Tri Hoang s'interroge sur le rôle de la mémoire dans la perception du temps avec finesse et créativité.

ANTONIN TRI HOANG saxophone alto, clarinette, ROMAIN CLERC RENAUD piano, THIBAULT CELLIER contrebasse, ELIE DURIS batterie /// Photo©Olivier Hoffschir

Antonin Tri HOANG est en résidence à La Dynamo de banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

+

THE BRIDGE #8

France, États-Unis / Nouvel avatar du pont dressé entre les scènes jazz de Chicago et Paris, ce quartette dionysiaque agrège trois francs-tireurs confirmés au mercenaire Mars Williams.

Cet ensemble, dans une configuration légèrement différente, a d'abord traversé The Bridge au printemps 2015, vers Chicago. Comme il est de coutume, les membres de ce quartette n'avaient jamais joué ensemble auparavant, hormis quelques séances préparatoires pour chacun des saxophonistes avec le batteur (Samuel Silvant a d'abord rencontré Mars Williams lors d'un enregistrement avec Larry Ochs, Julien Desprez et Mathieu Sourisseau en avril 2014 à Chicago, et Antonin-Tri Hoang pour une session en mars 2015 à Paris). Un trésor de saxophones et de clarinettes, la chaîne de montagnes de la contrebasse et de la batterie, les torrents qui dévalent leurs pentes, les coulées de lave qui épaississent leurs flancs, les remontées tout sauf mécaniques (les ascensions selon John Coltrane), ou comme le dit si bien Antonin-Tri Hoang,"l'occasion rêvée pour réinventer un son, redevenir un enfant qui découvre tout au fur et à mesure, qui compose avec les objets, les êtres et les paysages autour de lui. Trouver une musique commune qui n'aurait plus d'âge, plus d'origine, mais une langue pour gazouiller, des pieds pour se déplacer et le voyage pour grandir."

MARS WILLIAMS saxophones, objets, ANTONIN TRI HOANG saxophone alto, clarinette, TATSU AOKI contrebasse, shamisen, vidéo, SAMUEL SILVANT batterie /// Photo@DR



jeudi 18 octobre à 20h30, Pantin

Concert debout

LITTLE BOB BLUES BASTARDS

en savoir plus


jeudi 18 octobre à 20h30

Concert debout La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

LITTLE BOB BLUES BASTARDS

France / 40 ans qu'il intime le respect aux rockers, aux punks, aux bluesmen : le Havrais Little Bob, icône du rock'n'roll de France, de retour avec un disque et un coeur gros comme ça.

J'écoute

Les LBBB sont le gang de Bob depuis déjà quelques années: Gilles Mallet, l'une des meilleures "gâchettes" françaises, qui tient la dragée haute aux anglo-saxons. Mickey BLOW, l'harmoniciste qui a traîné son pantalon de cuir et sa chemise à jabots derrière Johhny Thunders , Dick Rivers, ou ...Little Bob Story, et aujourd'hui se mue en "harpo monster" sur disque et sur scène. Bertrand Couloume, contrebasse comme personne, passant du toucher soft à la distorsion la plus brutale, associé à mister Jérémie Piazza, l'éternel petit jeune, car neveu du Boss. Derrière les fûts, son groove impose le respect.Sans oublier le leader, le parrain, le chef du gang : LITTLE BOB ! qui musicalement, n'arrête pas d'évoluer tout en restant fidèle, voire intransigeant, à un rock pur et profondément ancré dans le Blues.

www.littlebobbluesbastards.fr/little-bob-blues-bastards/

LITTLE BPB voix, guitare, GILLES MALLET guitare, BERTRAND COULOUME contrebasse, MICKEY BLOW harmonica, JÉRÉMIE PIAZZA batterie /// Photo©Bruno Migliano



vendredi 26 octobre à 20h30, Pantin

Dans le cadre du FESTIVAL JAZZ SUR SEINE // ONJ FABRIC

SYLVAIN DANIEL SOLO + COURVOISIER, FELDMAN, PARKER, MORI: MILLER'S TALE

en savoir plus


vendredi 26 octobre à 20h30

Dans le cadre du FESTIVAL JAZZ SUR SEINE // ONJ FABRIC La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

SYLVAIN DANIEL SOLO

France / Le concepteur de "Palimpseste", fondateur des "Afrorockerz" et bassiste de l'ONJ d'Olivier Benoit, pour la première fois en solo intime et électrique.

S'il débute par des études classiques, sa fascination pour le groove lui fait prendre le chemin des musiques populaires. Il apprend la basse en autodidacte et se consacre au jazz. Un tournant qui lui réussit (membre par deux fois de l'ONJ), mais qui ne l'empêche pas de multiplier les expériences pop et électro.

www.onj.org

SYLVAIN DANIEL basse électrique /// Photo: Charlélie Marangé

Sylvain Daniel est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

+

COURVOISIER, FELDMAN, PARKER, MORI: MILLER'S TALE

Suisse, États-Unis, Japon, Grande-Bretagne / La pianiste suisse installée à Brooklyn s'entoure de grandes personnalités de l'improvisation pour une musique de haut vol dédiée à l'écrivain Arthur Miller.

J'écoute

Rencontre au sommet entre quatre personnalités pionnières de l'improvisaton libre. Les neuf tableaux vivants (quatre quatuors suivis de cinq duos) brossés à New York en septembre 2015 révèlent une grande attention portée aux timbres, aux frottements qu'ils suscitent, aux "atmosphérismes" gracieux qu'ils construisent et installent. Un formidable quatuor est né.

www.sylviecourvoisier.com

www.markfeldmanviolin.com

www.ikuemori.com

www.evanparker.com

SYLVIE COURVOISIER piano, MARK FELDMAN violon, IKUE MORI machines, EVAN PARKER saxophones /// Photo©DR



lundi 29 octobre à 20h30, Pantin

SIR RICHARD BISHOP + SYLVAIN DARRIFOURCQ IN LOVE WITH COITUS INTERRUPTUS

en savoir plus


lundi 29 octobre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

SIR RICHARD BISHOP

États-Unis / Plus qu'un grand Monsieur, une éminence de la musique (son ex-groupe "Sun City Girls", son label Sublime Frequencies), et un guitariste totalement habité.

J'écoute

Vétéran de la musique avec plus de 35 ans de carrière, Sir Richard Bishop est connu pour son défunt groupe de rock experimental "Sun City Girls", dont il fit parti avec son frère Alan et Charles Gocher et a plus d'une quinzaine d'album somptueux à son actif.Très connu pour son jeu de guitare acoustique, il joue également un très grand nombre d'autres instruments au service de son rock folk pour la plupart du temps improvisé...

www.sirrichardbishop.net

SIR RICHARD BISHOP guitare /// Photo@KARL L

+

SYLVAIN DARRIFOURCQ IN LOVE WITH COITUS INTERRUPTUS

France / "Coitus Interruptus", le titre du disque indique l'esprit de la musique : une suite d'enchaînements nerveux et jubilatoires avec comme idée fixe l'évitement du point d'arrivée.

J'écoute

Sous l'influence des romans de William Faulkner et Samuel Beckett, dans lesquels les différentes temporalités et subjectivités sont accolés de façon anarchique, jusqu'à la limite de l'intelligible, Sylvain Darrifourcq a conçu cette musique comme une suite d'enchainements nerveux, jubilatoire et virtuose. Soutenue par une mise en tension permanente, la musique tend vers une seule idée : l'évitement du point d'arrivée.

www.sylvaindarrifourcq.com

SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie, composition, THÉO CECCALDI violon, VALENTIN CECCALDI violoncelle /// Photo©Sylvain Gripoix



vendredi 09 novembre à 20h30, Pantin

OLIVIER LÉTÉ, VINCENT FORTEMPS + GRIO:GRand Imperial Orchestra

en savoir plus


vendredi 09 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

OLIVIER LÉTÉ, VINCENT FORTEMPS

France, Belgique / L'intrépide bassiste a créé un solo aux embardées imprévisibles avec deux amplis et sans pédales; il creuse le sillon avec le graphiste Vincent Fortemps.

Olivier Lété a réalisé la musique de son solo TUNING en imaginant une sorte de Road Trip étrange et inquiétant, où le bitume et l'espace se délitent pour se recréer ailleurs, transformés. Peut-être que l'instrument et ses sons graves façonnent ces déformations, comme si l'on observait la route et ses horizons à travers une bouteille. De sa rencontre avec Vincent Fortemps et ses métaphores de paysages, fabriqués dans l'instant, sonores et mouvants, il lui a semblé entrevoir ces fragments d'images dont il rêve parfois en jouant. Repartir sur cette route imaginaire, redécouvrir ses lignes de fuite, la partager cette fois ci en duo.

OLIVIER LÉTÉ basse électrique, VINCENT FORTEMPS dessins en direct (système cinémécanique) /// Photo@DR

Olivier Lété est en résidence à La Dynamo De Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

+

GRIO:GRand Imperial Orchestra

France / La Compagnie Impérial s'adjoint une palanquée d'improvisateurs de la nouvelle génération pour souffler le chaud sur sa propre tradition : le jazz libertaire !

En Afrique de l'ouest, le terme griot désigne les hommes ou femmes issus de la caste dépositaire de la tradition orale, en particulier concernant l'histoire et les arts. Les musiciens de la Compagnie Imperial se mettent à l'ouvrage pour composer un nouveau répertoire dédié à la création du GRIO. La méthode de travail chère à Imperial Quartet et Imperial Orphéon sera mise à profit avec le collectif au centre des préoccupations, l'oralité représentant une part égale à l'écriture proprement dite. La création musicale sera magnifiée par la présence d'une section de cuivres invitée, constituée de personnalités aussi talentueuses que singulières : Fred Roudet & Aymeric Avice aux trompettes et Simon Girard au trombone.

www.compagnieimperial.com

DAMIEN SABATIER saxophones baryton, basse, sopranino, GÉRALD CHEVILLON saxophones basse, ténor, soprano, ANTONIN LEYMARIE batterie, percussions, JOACHIM FLORENT contrebasse, basse électrique, RÉMY POULAKIS accordéon, AYMERIC AVICE trompette, FRED ROUDET trompette, SIMON GIRARD trombone /// Photo @DR

CRÉATION 2018 - Production Compagnie Impérial. Coproduction Le Cratère Scène Nationale d'Alès



vendredi 16 novembre à 20h30, Pantin

KAMILYA JUBRAN PRÉSENTE SODASSI

en savoir plus


vendredi 16 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

KAMILYA JUBRAN PRÉSENTE SODASSI

ÉGYPTE, LIBAN, PALESTINE / "Sodassi" (hexagone ou sextet en arabe) rassemble six artistes d'Egypte, du Liban, de Palestine, la crème de la jeune génération arabe inspirée par la musique créative ou électronique. Kamilya Jubran leur a proposé cette création collective pour qu'ils cherchent entre eux un équilibre entre présent et futur, tout en interrogeant leurs traditions.

J'écoute

Six musiciens professionnels venant de cinq villes du Proche-Orient formeront un sextet composé de cinq femmes et d'un homme. Ils sont palestiniens, égyptiens et libanais. Ils ont entre vingt et trente-trois ans. Leurs registres de voix et d'instrumentation forment un ensemble étonnant et insolite. Cet ensemble propose une polyphonie aux résonances à la fois classiques, populaires et contemporaines. Une polyphonie façonnée par une pulsation et des paroles qui se nourrissent de leur soif de liberté. Sodassi invite ces jeunes artistes à questionner leurs traditions musicales, l'héritage vivant et transgénérationnel qu'ils ont reçu, afin de mieux dessiner leurs trajectoires artistiques dans le contexte actuel. Approfondir la question de l'identité et de l'esthétique musicales face à l'Histoire renforce leurs capacités à engager une évolution artistique.

AYED FADEL voix, MAYA KHALEDI voix, RASHA NAHAS voix, guitare, YOUMNA SABA voix, guitare, oud, effets, DINA EL WEDIDI voix, percussions, musique électronique, SAMA ABDUL HADI machines, KAMILYA JUBRAN direction artistique /// Photo @DR

Kamilya Joubran est en résidence à la Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Production Zamkana. En coproduction avec La Dynamo de Banlieues Bleues et FGO-Barbara Avec le soutien du Ministère de la Culture-Drac Ile de France, de la Ville de Paris, des fondations AFAC (Arab Fund for Arts and Culture) et E.C.ART Pomaret. En partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris.



samedi 17 novembre à 20h30, Pantin

NADAH EL SHAZLY + KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER: WASL

en savoir plus


samedi 17 novembre à 20h30

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin

NADAH EL SHAZLY

ÉGYPTE / Issue de la scène indépendante du Caire, sa musique défie les genres et les époques, un peu comme une Nico du futur chantant en arabe sur un tapis d'avant-jazz électronique.

J'écoute

Après avoir fait ses armes de musicienne au sein d’un groupe punk qui reprenait les Misfits, Nadah EL Shazly s'est ensuite initiée à la production de musique électronique pour rapidement se faire un nom au sein de la scène underground du Caire. La chanteuse et compositrice a récemment sorti son premier album, Ahwar ("marécages", en arabe), acclamé par la critique, tout en continuant d’améliorer ses performances en solo, mélange de buzuq, de synthétiseurs, d'électronique et de chant. Plus récemment, Nadah est devenue compositrice résidente du Elektronmusikstdion de Stockholm et a pris part à de nombreux festivals internationaux, dont le Norbergfestival, le Clandestino festival, Supersonic et le Guess Who?.

www.nadahelshazly.bandcamp.com

NADAH EL SHAZLY voix, clavier, bouzouki, machines /// Photo©Sidy Benamar

En lever de rideau à 20h restitution de la Maad'sterclass dirigée par Sarah Murcia.

+

KAMILYA JUBRAN, SARAH MURCIA, WERNER HASLER: WASL

Palestine, France, Suisse / Kamilya Jubran a créé une connection (en arabe, Wasl) avec deux de ses partenaires essentiels, devenue un trio sidérant qui ouvre des voies insoupçonnées vers une nouvelle chanson arabe.

Une histoire de 3 musiciens qui se connaissent depuis au moins dix ans, voir plus; qui se retrouveront avec 2 poètes - l'un qui vient de Mashreq et l'autre du Maghreb. Cet ensemble va réaliser un projet qui rassemble des éléments musicaux et des paroles.Officiellement dans le monde arabe il y a une langue arabe classique ou bien littéraire unique, qui est la langue de l'écriture, et des nombreux dialectes différents qui sont les langues parlées. À l'époque d'Al Andalus - l'Andalousie, un style d'écriture de la poésie dite Mouashahat a été développé dans lequel la langue arabe classique se chevauchait avec la langue parlée. Wasl sera au croisement de toutes ces lignes horizontales et verticales et emmènera sur la trace d'une chanson inédite en langue arabe.

http://www.kamilyajubran.com/

KAMILYA JUBRAN oud, voix, WERNER HASLER trompette, électronique, SARAH MURCIA contrebasse /// Photo@DR

Kamilya Jubran est en résidence à La Dynamo de Banlieues Bleues avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.



Télécharger le programme du Festival